La négritude en littérature
Dissertation : La négritude en littérature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdoulaye Bamba • 5 Janvier 2018 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 56 466 Vues
INTRODUCTION
La négritude est un mouvement littéraire constitue d’écrivains noirs comme le martiniquais Aime Césaire, le sénégalais Léopold Sedar Senghor, le guyanais Léon Gontran Damas. Elle est née au cours des années 1930 et ce terme apparait pour la première fois en 1934 et fut prononcer par Aime Césaire.
Notre travail consistera à élucider la genèse de la négritude, ses auteurs ; ses objectifs, ses actions et ces résultats .de plus son accueil ainsi que sa définition.
I-DEFINITION DE LA NEGRITUDE
Le terme « négritude » désigne l’ensemble des caractéristiques et valeurs culturelle des peuples de race noire, revendiquées comme leur étant propres. Ainsi chaque Co-pionniers à donner sa conception pour ce thème « Négritude » Pour Aimé Césaire « la négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce faite de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture ». Pour Léon Gontran Damas « ce mouvement tant à rattacher des noirs de nationalité et de statut français à leurs histoires, a leurs traditions, et aux langues expriment leurs âmes ». Pour Léopold Sedar Senghor, « la Négritude est l’ensemble des valeurs culturelles des noirs telle qu’elles expriment dans la vie les institutions et les œuvres noirs ».
II-LA GENESE DE LA NEGRITUDE
- Les sources d’inspiration
Les fondateurs de la négritude étaient en partie inspires par leur rencontre avec les membres de la « negro-renaissance de Harlem »comme beaucoup d’entre eux vivaient en France pour échapper au racisme et a la ségrégation aux état unis .Parmi d’autre ,ils ont rencontre les écrivains Langston Hughes et Richard Wright et les musiciens jazz Duke Ellington et Sidney Bechet .Ce contact leurs a permis de prendre conscience et de défendre leurs intérêts en vers leurs patrimoine culturelle par rapport au racisme.
- les causes de la création de la négritude
Face a la domination intellectuelle des occidentaux qui niaient l’importance des valeur culturelles de l’homme noir ? Ces derniers étaient racistes et maltraitaient l’africain présence en occident .Les fondateurs du mouvement Aime Césaire, Lepold Sedar Senghor ; Léon Gontran Damas espéraient éliminer les barrières entre les étudiants des colonies française .Ils s’inquiétaient non seulement de la collaboration entre les noirs du groupe ; mais aussi se l’unite de leur race.
III-LES OBECTIF DE LA NEGRITUDE
- Au plan socio-politique
La negritude a pour obectif de revendiquer l’identite noire qui a l’epoque fut persecutee a cause de la colonisation .Elle avait aussi pour obectif de denoncer le colonialisme et de rejeter de a domination occidentale.
IV-LES ACTIONS ET LES RESULTATS
a)les actions
sur les traces de la negritude :a partir des annees 1950,les precurseirs de la negritude se font plus violents dans leurs propos ,allant plus lion dans la denonciation ,avec des propos plus engages plus politique avec des ecritures chocs dans unreel desir de denoncer les conditions et le deracinement causé par la colonisation et le choc des cultues avec la culturs francaise ,et l’humiliation des noirs a cette epoque .A cette epoque de nombreuses œuvres parlent du mouvement de la negritude .Les autres de la negritude ont ecrit beaucoup d’œuvres pour revendiquer leur cultures .Nous avons entre autre le « cahier d’un retour au payesnatal « qui a pour auteur aime cesaire,publiee en 1939,nous avons aussi le « black label « de damas publiee en 1956 ,on a aussi le « chant d’ombre « de Leopold Sedar Senghor publiee en 1945.De plus ,nuos avons lapublication de legitime defense publier en 1932 par un groupe d’etudiant (Etienne lero,Rene Menil et d’autre militants marxistes)
...