La grève
Rapport de stage : La grève. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty92700 • 1 Juillet 2015 • Rapport de stage • 2 445 Mots (10 Pages) • 1 041 Vues
I INTRODUCTION
J’ai choisi d’effectuer mon stage en entreprise au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture car j’aime la diversité de cette association. C’est un lieu de rencontres et d’activités artistiques et sportives.
Elle a une capacité à regrouper plusieurs activités : le cinéma, la musique, le théâtre, les arts plastiques ainsi que de nombreuses activités sportives telles que les arts martiaux, la gymnastique, la danse, le yoga…
Il y a un contact avec le public, une ambiance sympathique et un échange entre les adhérents de l’association et les employés.
II PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1- La structure d’accueil
Maison des Jeunes et de la Culture – Théâtre de Colombes
96/98 rue Saint-Denis, 92700 COLOMBES
Tél. : 01.56.83.81.81 – Fax : 01.42.42.20.20 – Mail : mjctheatrecolombes@wanadoo.fr
Elle a été créée en 1953, répondant alors à une forte nécessité locale au niveau culturel et sportif.
Au départ dans une baraque, la MJC-TC développe son projet et sa fréquentation passe, en une dizaine d’années, de 270 à 998 adhérents. Elle acquiert alors un équipement conséquent, sur une superficie d'environ 5000 m2, sachant répondre à une demande croissante de la population en besoins éducatifs, sociaux et culturels.
[pic 1]
La MJC-TC en 1953 (la Baraque)
Aujourd’hui, près de 2900 adhérents fréquentent la MJC-TC chaque saison.
Association loi 1901, la MJC-TC est gérée par un conseil d'administration dont les membres sont élus en assemblée générale par les adhérents.
Le CA élit un bureau qui met en œuvre les orientations de l'assemblée générale et garantit le projet d'éducation populaire. Il est conduit par les salariés de l'association qui développent des actions en lien avec les activités de la vie locale.
Les adhérents sont convoqués en assemblée générale pour débattre et voter le rapport moral, financier et d'activité.
La MJC-TC encourage, organise et coordonne de multiples activités collectives, éducatives, sportives, sociales et culturelles.
2- Situation graphique
[pic 2]
[pic 3]
Maison des Jeunes et de la Culture – Théâtre de Colombes
96/98 rue Saint-Denis – 92700 COLOMBES
La MJC-TC se situe en centre ville elle est donc desservie par beaucoup de moyens de transports mais la plupart des personnes qui y travaillent s’y rendent en voiture.
3- Les locaux et le matériel
Pour accueillir les adhérents, la MJC dispose de nombreuses salles.
- Le gymnase, qui est utilisé soit pour les activités, soit pour les spectacles.
[pic 4]
Gymnase
- Le théâtre, qui accueille les spectacles, les séances cinéma et quelques activités
- Une salle uniquement réservée à la poterie avec un four spécifique
- Deux studios de danse
- Une cafétéria
[pic 5]
Atelier Poterie
- Trois salles pour accueillir plus particulièrement les ateliers.
- Un labo photo avec tout le matériel nécessaire au développement photo.
- Un étage qui abritait le « centre international de séjour » avec 27 chambres et qui n’est plus en activité à ce jour. Certaines activités s’y déroulent également.
[pic 6]
Entrée cinéma - théâtre
Plusieurs locaux servent à gérer l’administration ; l’accueil, le secrétariat, la comptabilité, divers bureaux.
L’ordinateur de chaque personnel est rattaché à un unique serveur. L’imprimante-fax-photocopieur sert ainsi à tous les services.
Une pièce est réservée au matériel servant au tirage des tracts : le duplicopieur (pour imprimer en grand nombre), la plieuse, le massicot.
Entrée cinéma - théâtre
4- Aspect social, horaires, organisation
Le bureau d’accueil de la MJC-TC est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 20h30 (dès 9h30 le mercredi matin) et de 9h30 à 16h30 le samedi.
Mais les horaires d’ouvertures sont plus étendus. Certaines activités commencent dès 9h, et d’autres finissent à 23h. Peuvent s’y ajouter des répétitions ou des spectacles le week-end, notamment le dimanche.
Les premiers personnels arrivent à 7h. Ils sont au poste de restauration ou d’entretien. Un agent de sécurité et un responsable d’activité ferment la Maison à 23h00 lorsque tous les adhérents sont sortis.
Le midi, le personnel dispose de 30 minutes pour se restaurer. La plupart déjeune à la cafétéria, ouverte aux personnels et adhérents de la MJC-TC, du lundi au vendredi de 11h45 à 13h30. La cafétéria dispose aussi d’un bar où l’on peut prendre un thé ou un café.
[pic 7]
Cafétéria
...