La fiction est-elle un bon moyen pour dénoncer ?
Dissertation : La fiction est-elle un bon moyen pour dénoncer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MATA__12 __Si vis pacem, para bellum • 6 Avril 2020 • Dissertation • 942 Mots (4 Pages) • 793 Vues
GRELON-ALLIER Mathéo 2nd 3 19/12/2019
Dissertation de
Français
Note | Observation(s) : | Signature(s) : |
/ |
La fiction a toujours été utilisée, même avant l’écriture, mais le recours à celle-ci est-il un moyen efficace de dénonciation des injustices ? Pour répondre à cette question nous allons nous appuyer principalement sur les œuvres de John Steinbeck (qui existent sous forme de livres, de film et de pièce de théâtre) tout en nous réservant la possibilité de faire allusion à d’autres œuvres et à d’autres auteurs.
Depuis les débuts de l’écriture, les hommes ont écrit des fictions mais elles n’étaient pas nombreuses et servaient généralement de « propagande » à des religions. Certes il y avait des fictions orales qui sont certainement apparues bien avant l’écriture. Cependant, elles étaient souvent modifiées et il était impossible d’en connaitre la source. C’est seulement vers le XVIème s. que les fictions écrites se développent. Il est alors plus simple de connaitre leurs auteurs mais elles sont plus facilement censurées. La façon d’écrire ces œuvres a évolué jusqu’à devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.
Parmi ces œuvres se trouvent :
Des romans, prenons pour exemple Des souris et des hommes ainsi que Les raisins de la colère de John Steinbeck). Ces deux romans dénoncent la précarité et la condition sociale des travailleurs en Californie pendant les années trente.
Des fables (ex : Les fables La Fontaine). Ces fables dénoncent toutes des choses différentes sous forme de morales telles que la Philosophie dit vrai, quand elle dit que les gens tromperont tant que sur leur rapport les hommes jugeront (morale de la fable Un animal dans la lune) ou encore L'usage seulement fait la possession. Je demande à ces gens de qui la passion est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme (morale de la fable L’avare qui a perdu son trésor) toutes deux écrites par Jean De La Fontaine, cependant elles partagent la même structuration mais surtout le même but : dénoncer des injustices.
Quelquefois, des bandes dessinées dénoncent également de façon efficace on peut le constater avec cet exemple :
Maus de Art Spiegelman paru en 1980, qui dénonce les actions des nazis lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945). Dans cette bande dessinées les personnages sont des animaux, notamment les juifs qui sont des souris et les nazis qui sont des chats. L’auteur dénonce par le biais de cette BD les comportements primaires, animaux dont les hommes font parfois preuve à la différence que les animaux tuent généralement pour se nourrir alors que les hommes n’en n’ont pas le besoin. Ici l’auteur fait une comparaison entre hommes (en l’occurrence les nazis) et animaux :
...