Problématique : la fiction est-elle un bon moyen de vulgariser la science ?
Dissertation : Problématique : la fiction est-elle un bon moyen de vulgariser la science ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malika Bouchebour • 7 Décembre 2018 • Dissertation • 2 361 Mots (10 Pages) • 740 Vues
Dissertation français
Problématique : la fiction est elle un bon moyen de vulgariser la science ?
Introduction :
Depuis des siècles, de nombreux auteurs cherchent à diffuser des messages afin d’instruire le plus grand nombre de lecteurs au sujet de la science, afin de réussir à persuader l’Homme de leurs convictions, c’est à travers la fiction que leurs idées pour partager des connaissances scientifiques sont le mieux diffusées. De cette façon, la fiction est elle un bon moyen de vulgariser la science ? Pour le savoir, nous analyserons les avantages de l’utilisation de la fiction pour vulgariser les savoirs scientifiques, puis, au contraire, les inconvénients de la fiction pour une bonne vulgarisation des savoirs, enfin, nous examinerons d’autres genres littéraires (différent de la fiction) qui permettent la vulgarisation de la science.
Annonce de l’axe 1 :
Afin de connaitre les avantages de l’utilisation de la fiction pour propager des savoirs scientifiques. Nous étudierons l’adaptation au grand public des savoirs par l’intégration de la fiction dans un récit, ensuite, nous traiterons le contournement de la censure grâce à la fiction, puis nous enchainerons sur l’expérience scientifique ou d’une théorie scientifique émit par la fiction.
Argument A:
Dans sa lecture, le lecteur souhaite la plus part du temps pourvoir comprendre le sens d’un texte sans difficulté. C’est pour cela que la fiction est un bon moyen d’obtenir un récit qui divulgue un savoir de manière simple, pour que toute personne confondue puisse avoir des connaissances et plus précisément au sujet de la science. Par exemple, nous pouvons citer : Histoire comique des Etats et Empires de la Lune et du Soleil, livre 1 de Savinien de Cyrano de Bergerac (XVIIème siècle) qui est très représentatif. En effet, Savinien de Cyrano de Bergerac met en avant dans son récit son alunissage et ses découvertes de la Lune où il rapporte des connaissances scientifiques même si certaines notions ne sont pas toujours réelles, elles sont issues de fiction. En mêlant fiction, comique et science dans son alunissage et son exploration de la lune, l’auteur fait parvenir facilement au lecteur des savoirs. Il s’appui sur l’astronomie et les maths de son époque, il utilise des termes scientifiques « le globe », «la gravité », « les réfractions »… . L’incarnation du savoir par des personnages qui vont rendre vivant ou actuel un savoir abstrait on souvent recoure au récit à la première personne du singulier. Que l’on retrouve encore une fois dans le récit de Savinien de Cyrano de Bergerac où il utilise la première personne dans son texte « j’eus percé … j’ai fait … je me vis … fussé-je … je n’eusse senti… Je connus bien … » ce qui met en avant ses connaissances et ses savoirs personnels.
Argument B:
La censure a presque toujours eut pour point de référence le XVIIe siècle, à cette époque l’élite religieuse défendait toutes les pensées différentes à celle trouvé dans les écrits bibliques. Le pouvoir religieux, puis le pouvoir royal, la mettent en place pour contrôler la vie culturelle et idéologique, et particulièrement la circulation des écrits. L’Église catholique exerçait le monopole sur la vie culturelle, à travers son emprise sur l'ensemble de la société, qui à l’époque était très religieuse. Autrefois, la censure était très présente dans les œuvres ou le message était trop visible, c’est pour cela que certaines fictions pouvaient en être victimes. Certains auteurs s’exprimaient à travers des personnages et utilisaient l’argumentation indirecte afin que leurs œuvres ne soient pas censurées au risque que leur lecteur ne comprenne pas le message. Savinien de Cyrano de Bergerac, a lui, tout fait pour éviter la censure car son texte « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune et du Soleil » critique la religion chrétienne et ses pensées. Il parle de « Globe » alors qu’à l’époque les religieux insistaient sur le fait que la terre était un disque. Il maintient son idée d’héliocentrisme, même si l’église plaide pour le géocentrisme. Il remet en doute le lecteur sur les croyances et superstition à la ligne 13. Il incorpore de façon comique l’arbre de vie. Il est pour le libertinage .Toutes ses idées sont dites de façons implicites pour ne pas être censurées, il décide même d’éditer en posthume son récit pour être prévoyant.
Argument C :
La fiction n’a pas que pour but de partager des savoirs ou de contourner la censure, parfois elle est une expérience ou une théorie scientifique. Les scientifiques se servent régulièrement de la fiction pour inspirer leurs recherches. Mais les écrivains peuvent aussi combiner la science et la fiction. La différence est que dans le cas d’un écrivain il est dans un cadre littéraire contrairement au scientifique qui fait des recherches sur la science. C’est ce que nous prouve les 20 romans qui ont pour titre « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », écrit par Emile Zola entre 1871 et 1893, qui met en scène une famille dénommé les Rougon-Macquart, ils représentent le second empire, c’est une personnification de l’époque de l’empire. L’ouvrage a pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'Homme et les tares héréditaires d'une famille, sur cinq générations depuis l'ancêtre, jusqu'à la naissance d’un enfant qui est fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde. Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus complète possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place a l’urbanisme parisien, aux grands magasins, au développement du chemin de fer, … toutes les transformations qui se produisent a l’époque. Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est le principal représentant.
Petite conclusion de l’axe 1 + Annonce de l’axe 2 :
Ainsi, nous avons pu voir que l’adaptation au grand public des savoirs par l’intégration de la fiction dans un récit apporte des connaissances, que le contournement de la censure est possible grâce à la fiction et que la fiction démontre une expérience scientifique ou d’une théorie scientifique ce qui nous montre qu’il s'agit bien ici des avantages de l’utilisation de la fiction pour propager des savoirs scientifiques.
Ensuite, nous pouvons nous pencher sur les inconvénients de la fiction pour une bonne vulgarisation des savoirs. Pour cela, nous étudierons la confusion entre le savoir et l’imagination, puis nous chercherons le véritable but de la science-fiction et enfin nous nous interrogerons sur la forme complexe de la fiction.
...