L'égalité est un leurre.
Dissertation : L'égalité est un leurre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille159 • 19 Février 2017 • Dissertation • 626 Mots (3 Pages) • 1 796 Vues
Exercice d'argumentation sur base d'une phrase.
Idée générale choisie : « l’égalité est un leurre ».
Pour commencer, il faut reconnaître que nous vivons dans une société plus égalitaire qu'il y a cent ans. En effet, aujourd'hui, tout enfant peu importe sa religion, sa couleur de peau ou encore son statut social a droit à l'enseignement. De ce fait, nous pouvons rencontrer au sein des différents établissements scolaires, beaucoup de personnes différentes qu'elles soient musulmanes ou chrétiennes, blanches ou noires, venant de milieux aisés ou populaires.
De plus, comme le montre le symbole de la justice il existe un lien fort entre celle-ci et l'égalité, de ce fait les lois sont un moyen d'instaurer un minimum d'égalité entre les individus mais aussi entre le juge et l'accusé. D'une part ce symbole montre une femme aux yeux bandés, cela représente que le juge ne doit pas laisser les préjugés ou les amalgames influencer son jugement, celui-ci doit donc être impartial. D'une autre part cette femme tient dans sa main une balance, cela fait référence à une idée d'équilibre. C’est-à-dire que toutes les décisions d'un juge doivent être équitables. Par exemple, si deux hommes ont commis un même acte préjudiciable ceux-ci seront jugés de la même façon peu importe leur classe sociale, religion ou encore couleur de peau.
Ensuite, notre société a fort évolué ces derniers temps par rapport au rôle des femmes ainsi qu'à l'égalité entre les hommes et celles-ci. En effet, d'une part, nous savons qu'elles ont acquis le droit de vote en 1944 et d'autre part qu'elles ont maintenant les mêmes droits et devoirs que les hommes. C'est à dire que de nos jours, une femme est l'égale de l'homme sur tous les points. Par exemple, en politique, une femme peut devenir ministre si elle le désire. C' est pourquoi l'égalité n'est pas juste une illusion mais bien quelque chose de réel.
Cependant, il y a de nombreuses preuves que notre société n'est pas tout à fait égalitaire bien au contraire. Comme on l'a énoncé précédemment, malgré que tout enfant a le droit à l'enseignement, cela ne peut supprimer les discriminations. Un enfant qui naît dans une famille plus aisée accédera plus facilement à un meilleur enseignement et aura les moyens de faire de grandes études, tandis qu'un enfant qui vient d'un milieu populaire devra se battre pour avoir les moyens et pour y accéder. Par exemple un enfant immigré ne parlant pas français à la maison aura plus de difficultés que les autres pour réussir et ses parents auront aussi du mal pour lui payer des études plus approfondies comme la médecine.
Par ailleurs, pour reprendre ce qui a été expliqué ci-dessus, même si les juges selon la loi doivent juger de façon égale peu importe la personne, on sait que certains n'ont pas respecter cette loi primordiale. Ainsi, il a été prouvé que certaines institutions de la justice se comportent différemment selon la classe sociale à laquelle la personne jugée appartient et laisse parfois leurs opinions personnelles transparaîtrent
...