Introduction de dissertation
Dissertation : Introduction de dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Guiberteau • 2 Avril 2021 • Dissertation • 379 Mots (2 Pages) • 406 Vues
Introduction de Dissertation
Durant l’heure du roman français contemporain, une véritable révolution et une influence profonde dans le monde entier sont révélées chez certains écrivains par le biais de leurs théories. Parmi ces écrivains, nous retrouvons Maurice Nadeau avec son oeuvre « Le roman français depuis la guerre » publié en 1970. Dont l’extrait «le roman est une leçon de vie », ouvrage théorique à visée didactique (mais pas uniquement), met en lumière une mise en tension du sujet. En effet, il s’agit ici d’un paradoxe que soulève le romanesque à savoir que d’après ce que l’auteur nous dit, il y aurait une révélation de la part du roman sur nous-même (en prenant en compte que le roman s’adresse à un public extrêmement large comprenant tout type de lecteur). Rappelons que dans un récit, l’histoire de la trace est double. Elle se trouve d’une part en nous, lecteur, mais également dans le roman. En comptant que cette trace écrite peut être menée à être relu plusieurs fois par le même lecteur dans un laps de temps distinct, entre deux âges d’écart. Toutefois, cette relecture ne pousse pas obligatoirement le lecteur vers une suppression irréversible de la première révélation. Notons que ce terme utilisé par l’auteur « révélation » est fort. Nous comprenons ainsi qu’il y a un avant lecture et un après. Nous en revenons à la notion de romans révélateurs qui va marquer ma vie à « moi » en tant que lecteur. Ainsi, nous avons une mise en évidence de la prise de conscience chez le lecteur poussée par une réflexion de l’auteur (le roman, un accompagnateur de notre pensée) ce qui révèle ainsi la manière dont la spécificité du romanesque est révélée. Mais concrètement que révèle en nous le romanesque ? Ou plus précisément, qu’est-ce que cela révèle de nous ? En effet, une mise en scène des sentiments vis-à-vis des personnages nous mettrait sur la voix de la façon dont le lecteur pourrait ressentir telle ou telle chose (idée de guide). Cependant, la notion d’identification chez le lecteur pourrait aller au-delà d’un simple personnage romanesque. D’autre part, sans prendre en compte l’intérêt porté à l’univers, n’y aurait-il pas une révélation qui serait de l’ordre du temps qui passe avec l’omniprésence de la prise de conscience ?
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