Initiation à la Dissertation -
Analyse sectorielle : Initiation à la Dissertation -. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adamon71 • 7 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 2 624 Mots (11 Pages) • 1 000 Vues
E.A.F : Initiation à la dissertation en classe de 2de
Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses
élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). Il est effectué en début de seconde, et il a pour objectif
d’apprendre progressivement aux élèves à rédiger correctement un paragraphe, puis une partie de
dissertation. Il est mené conjointement avec l’apprentissage du commentaire littéraire.
I. INITIATION A LA DISSERTATION : Le paragraphe
1ère étape :
Analysez la composition des paragraphes suivants ; déterminez :
• le rôle de la première phrase ;
• les différentes étapes du raisonnement ;
• le traitement des exemples ;
• le rôle de la dernière phrase
Paragraphe n°1.
Le roman permet de s’évader. En effet, certaines fictions captivent le lecteur, en le plongeant dans un univers
totalement différent du sien. Ainsi, dans Le Colonel Chabert, Balzac nous montre le Paris de la Restauration ; les
nombreuses descriptions de rues et de quartiers donnent aux lecteurs l’illusion de la réalité : on passe des Invalides à la
colonne Vendôme ; nous suivons les parcours des personnages dans Paris : le colonel Chabert réside dans une masure sise
rue du Petit-Banquier (ex-rue Vergniaud sous la Révolution de 1789) ; Balzac nous donne à voir cette rue misérable, qui
n’est pas pavée, et qui est creusée d’ornières profondes (on sait que cette rue, située près des boulevards, aux confins du
Paris de 1818, se trouve aux environs de l’actuelle Porte d’Italie). Puis le romancier nous emmène vers le luxueux
faubourg Saint-Germain, rue Saint-Honoré, où se trouve l’hôtel particulier de la comtesse Ferraud, l’épouse du Colonel.
Les déplacements des personnages nous font visiter Paris tel que les événements historiques l’ont façonné : on a alors
l’impression de voyager dans le temps, de renouer avec l’Histoire. Le roman a donc le pouvoir de nous faire échapper à
notre quotidien en stimulant notre capacité à imaginer ; divertissant, il exerce un pouvoir de séduction sur notre esprit.
Bilan des remarques effectuées :
Un paragraphe de dissertation comporte :
1. Une première phrase, introduite par un lien logique qui dépend, bien sûr, de la position du paragraphe dans le plan
(Tout d’abord / En premier lieu ; Ensuite / Par ailleurs ; Enfin…) et qui annonce l’idée que l’on va démontrer dans
le §.
2. Des exemples pris dans des oeuvres littéraires, qui développent et justifient l’idée exposée dans la première phrase.
Bien veiller à les expliquer (3 à 5 lignes par exemple).
Exercice : Énumérez les différents exemples du § ci-dessus :
3. Une phrase de conclusion, introduite par un lien logique comme «Donc», »Ainsi donc », « Par conséquent », « En
fait » etc. Cette phrase conclusive exprime une idée nouvelle, à laquelle l’explication des exemples a permis d’aboutir
(on ne répète pas l’idée initiale).
Page 1
organisation ( plan) du § ci-dessus : idée initiale : l’évasion; idée finale : le divertissement, le pouvoir de séduction
du roman.
Paragraphe n°2. dégagez l’organisation (le plan) de ce §
Balzac n’hésite pas à grossir les traits de ses personnages. Ainsi, la description qu’il fait des petits clercs de l’étude de
Maître Derville est féroce. Il nous les montre comme des gamins arriérés, complètement dénués d’intelligence. Ils se
caractérisent surtout par leur méchanceté puisqu’ils aiment à se moquer des clients ou des pauvres gens qui viennent les
voir. Ils ne s’impliquent pas dans leur travail : l’un envoie des boulettes sur les passants, l’autre écrit ce qu’on lui dicte
sans comprendre le sens de ces mots. Balzac les tourne en dérision, ainsi que la profession tout entière. Il montre son
mépris envers ces gens qui, au lieu d’aider autrui, ne pensent qu’à lui soutirer de l’argent (« de quelque manière que l’on
tordît ce client, il serait impossible d’en extraire un centime »). Il donne une image peu flatteuse de ces clercs, et la liste
des qualificatifs dont il les affuble renforce encore l’ironie méchante : lorsque le Colonel frappe à la porte de l’étude, «
cinq clercs endentés, aux yeux vifs et railleurs, aux têtes crépues levèrent le nez vers la porte, après avoir tous crié d’une
voix de chantre : « Entrez » ». Balzac sait rendre vivants ces personnages. Ses descriptions sont affinées, et la force du
trait de chaque personnage nous donne l’impression d’assister à la scène : on voit les personnages, on les entend parler :
ils prennent vie dans nos imaginations. A notre tour, nous rions de ces personnages caricaturaux. En même temps, Balzac
dépeint de façon si noire la vie de l’étude qu’il en ressort comme une sorte de désespoir.
II. INITIATION A LA DISSERTATION : La rédaction d'un axe (= d’une grande partie).
2ème étape : travail d’observation et d’analyse sur un exemple proposé
Ce
...