Fédéralisme diversité ou union ?
Dissertation : Fédéralisme diversité ou union ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lageeertha • 22 Novembre 2021 • Dissertation • 2 523 Mots (11 Pages) • 378 Vues
Unité́ et diversité́ : est-ce que l’un de ces deux termes vous semble, à lui seul ou plus que l’autre, caractériser le fédéralisme étatique ?
Le fédéralisme connaît aujourd'hui un très grand succès, en même temps il revêt des visages très diverse. Le principe du fédéralisme reflète la dynamique suivante : à savoir le fédéralisme vise à crée une puissance collective pour former une UNION, et respecter des particularismes et donc marquer les DIVERSITES. Aujourd’hui, on compte 27 pays dit fédéraux. Leurs nombres n’a fait que croitre durant les siècles ils n’étaient que 7 jusqu’à la fin du XIXème, ils ont presque quadruplé aujourd’hui. Si ce modèle se repend à travers les siècles cela prouve en quelque sorte son efficacité, de plus parmi les 27 pays fédéraux on compte parmi les plus grandes puissances, et les plus immenses superficies du monde (La Russie 1/6 des terres émergés, les États-Unis plus grandes puissances mondiales, ou l’Inde un des pays les plus peuplés au monde). En tous cas les pays fédéraux possèdent en leurs sein plus de 40 pourcents de la population total du monde et possèdent donc une immense influence dans le monde. On peut d’ores et déjà se poser pourquoi se tourner vers un modèle fédéral ? Quel est l’aspect prédominant, et qui caractérise le mieux l’état fédérale et le fédéralisme ? On peut alors dans un premier temps, se demander qu’es que le fédéralisme ? Dans un second temps, nous évoquerons le fait que l’« union » est la notion prédominante dans le fédéralisme entre toutes les entités fédérées. Dans un dernier temps nous évoquerons plutôt que la notion de « diversité » dans un état fédéral et ses entités fédérées est plus marquante.
Le fédéralisme est une union d’état au sein duquel un nouvel état apparait, des états jusque-là souverains vont transférer leurs compétences à un état qui les regroupent. Le fédéralisme est avant tout un état d’esprit, c’est la conviction qu’il est possible de trouver un équilibre entre des intérêts présumés divergents. Des états vont donc s’associer tous en conservent leurs spécificités, par exemple on peut utiliser l’Inde un fédéralisme ethnique ou même la Russie qui est un état multinational et fédéral (avec une multitude de nationalités diverses). La naissance du fédéralisme résulte de la naissance d’un état fédéral, qui lui provient d’un mouvement dynamique. D’abord soit d’une association d’état qui étaient précédemment souverain, et qui part la suite décident librement de mettre en commun leurs forces et leurs ressources c’est le cas des États-Unis à l’origine 11 états, ou avec la confédération helvétique multitude de petite entités indépendante, qui se sont associées pour être plus imposant à l’international. Soit par un processus de dissolution, de démembrement d’un ancien état unitaire ou homogène qui va donner naissance à un état fédéral ; c’est le cas de la Belgique 1993 dislocation de l’état francophone unitaire pour un état fédéral ou de l’URSS 1918 qui va donner naissance à de nombreux états dont un état Russe fédéral. En général, l’éclatement est provoqué par la pression de certaines minorités religieuses (L’inde avec les musulmans qui vont donner naissance au Pakistan et du Bangladesh) ou ethnique (Le Royaume de Belgique en 1993 c’est transformé en état fédéral sous la pression de l’ethnie Flamandes ou plus actuel, les Kurdes en Turquie en Irak ou en Iran qui forcent auprès des institutions internationales pour la création d’un État Kurdes ) se sentant lésées par la politique gouvernementale de l’état unitaire et vont réclamer plus d’autonomie. L’état fédéral naît d’une constitution et non d’un traité, il se traduit par la superposition de deux niveaux étatiques et par la prééminence de l’État fédérale, (au niveau supérieur État fédéral et au niveau inférieur les états/entités fédérés). Le fédéralisme est un équilibre précaire entre deux objectifs contradictoires : l'autonomie des États fédérés qui suppose le respect de la diversité, et l'intégration des États fédérés qui nécessite une union. C'est la raison pour laquelle il est susceptible d'évoluer dans deux directions opposées : la domination de l'État fédéral (vers l'État unitaire) ou la domination des États fédérés (la désagrégation).
Le fédéralisme c’est avant tout l’union d’entités favorisant l'unicité de l'état fédéral.
Comme indiqué dans la définition du fédéralisme il s'agit d'une union d'entités, ces entités se sont unies afin de ne faire plus qu'une. Ce qui implique par conséquent, que seul l’État fédéral dispose de la souveraineté plénière. Seul l’état fédéral a le pouvoir d’entretenir des relations internationales dite diplomatique, ce qui implique par exemple que les entités fédérées doivent respecter la politique internationale du pouvoir fédéral (ils ne leurs est pas possible de renégocier des contrats ou autres). Comme stipuler plus tôt l’état fédéral se traduit par la superposition de deux niveaux étatiques et par la prééminence de l’État fédéral (au niveau supérieur super État et au niveau inférieur les états/entités fédérés). Ce qui implique par conséquent que seul l’État fédéral dispose de la souveraineté plénière et d’une unité politique. De surcroit, le droit élaborer par les institutions de l’état fédéral bénéficie à l’égard des entités fédérés d’un principe de primauté vérifier par le principe « le droit fédéral prime sur le droit des états fédérés » et de l’applicabilité immédiate, chaque directive adoptée par le pouvoir fédéral émane d'une autorité supérieure et donc doit être intégré à la constitution des entités fédérées. Pour autant, au-delà̀ des sénateurs et des députés qui siègent au Capitole et qui représentent les entités fédérées, et bien au-delà̀ des gouverneurs, des sénateurs et des députés qui administrent chaque l’État fédéré́ a l’international ; c’est toujours la figure du Président et de son gouvernement qui est médiatisé en Europe et dans le monde. On n’assistera pas à la négociation d’action diplomatique ou militaires (dite régaliennes) par les états fédérés (la Californie ne peut malgré sa grande puissance entretenir des relations internationales) qui est réservés à l’état fédéral. Le Xe amendement de la Constitution des États-Unis pose le principe d'une compétence générale des États fédérés et d'une compétence d'attribution de l'État fédéral. L'article
...