Economie, Source de financement
Dissertation : Economie, Source de financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Drouin • 29 Octobre 2017 • Dissertation • 722 Mots (3 Pages) • 988 Vues
DM Economie p28
Le financement nécessite des fonds (capitaux). Les sources de financement sont multiples.
Il peut être interne par voie d’autofinancement, ce sont des agents à capacité de financement ou de manière externe, ces derniers sont alors des agents à besoin de financement, qui sont à la recherche de fonds.
Le financement externe est direct lorsqu’il se réalise sur les marchés de capitaux à court terme (le marché monétaire) ou à long terme (le marché financier). Il est indirect lorsqu’il résulte d’opérations de crédit effectuées par les institutions financières (banques).
Dans un premier temps, nous allons analyser les différentes modalités de financement des PME, puis, nous verrons le rôle traditionnel des banques dans le financement des PME, enfin, nous constaterons l’évolution du financement des PME et les raisons de cette évolution.
Tout d’abord, les PME ont la possibilité de se financer par de nombreux moyens.
La plus connue est de passer par la banque afin d’obtenir un crédit, comme nous pouvons le voir grâce à l’articles parut sur le site lesechos.fr le 21/01/2014, les crédits bancaires des PME ont augmenté de 39,70% en 7 ans et 10 mois, passant d’un montant de 582,91 milliards d’euros en Janvier 2006 à 814,36 milliards d’euros en Novembre 2013.
De plus, les entreprises peuvent s’orienter sur le financement par les marchés, en particulier la bourse, ce mode est le deuxième moyen le plus utilisé par les entreprises. Mais celui-ci fait peur aux petites entreprises de moins de 10 salariés, car seulement 0,4% de ces entreprises sont cotées en bourse. Mais au niveau national, l’introduction en bourse est en plaine expansion surtout entre 2012 et 2013, les capitaux levés ont plus que triplé (en réalité ils ont augmenté de 335,98%), en 2013, 1 151 millions d’euros ont été levés.
En outre, nous pouvons voir, que l’endettement des entreprises par le marché est en très forte hausse, selon l’article préalablement cité, durant la même période l’endettement des entreprises est passé de 277,09 milliards d’euros à 479,65 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 73,10%.
Enfin, les entreprises peuvent faire appellent aux autres entreprises pour se financer, c’est ce que l’ont appel des crédit interentreprises ou l’affacturage, c’est à dire des accords entre les entreprises pour payer des factures dans un délai plus long (Environ 60 jours). Mais ce moyen de financement est encore limité.
Nous venons de voir les différentes méthodes du financement des entreprises, ainsi nous avons pu voir que la banque joue encore un rôle majeur dans le financement des PME.
De ce fait, nous allons regarder de plus près le rôle traditionnel des banques dans le financement des petites et moyennes entreprises.
Le rôle des banques dans l'économie à changé depuis une quarantaines d’années, auparavant était clair et bien établi car les marchés financiers étaient peu développés, seules les banques pouvaient fournir des services de liquidité et de crédit aux entreprises.
De plus, la relation prêteur-emprunteur est perturbée par l’asymétrie d'information : l'emprunteur
...