ENTREPRISE ADAPTEE APR2
Étude de cas : ENTREPRISE ADAPTEE APR2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tian FT • 12 Février 2017 • Étude de cas • 943 Mots (4 Pages) • 8 410 Vues
Thème 1 Entraînement
ENTREPRISE ADAPTÉE APR2
1. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Caractérisez l’entreprise APR2 en précisant son métier et sa finalité.
L’entreprise APR2 est une jeune start-up créée en 2002, située dans les Yvelines à Bonnières-sur-Seine. Elle dispose de plusieurs autorisations préfectorales notamment pour transporter les déchets dangereux et non dangereux, des autorisations pour faire du stockage. APR2 employé à ce jour 70 salariés et réalise un CA de 4 millions d’euros en 2013.
Le métier d’APR2 est relatif au recyclage innovant des déchets plastiques et plus particulièrement le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques.
La finalité de l’entreprise APR2 est évidemment financière et économique dans le sens de Drucker car elle vise la maximisation de la qualité et de la satisfaction du client. On peut dire aussi qu’il a une finalité au sens de Schumpeter parce que c’est une entreprise innovante par excellence.
Enfin, elle a une finalité sociale et environnementale puisque le recyclage permet de préserver l’environnement et contribuer ainsi à un développement responsable et durable.
2. Montrez la logique entrepreneuriale qui a présidé la création de cette entreprise.
La logique entrepreneuriale qui est à l’origine de la création de cette entreprise est de toute évidence le recours à l’innovation par une équipe d’entrepreneurs dynamiques enthousiastes et persévérants (les seuls à avoir trouvé un procédé de recyclage performant).
La logique entrepreneuriale est attestée par l’investissement en R & D et par les dépôts de brevet enfin par le recours au capital-risque pour se développer.
3. Montrez que l’innovation est au cœur de la stratégie de cette entreprise.
L’innovation est un processus de destruction créatrice selon Schumpeter. L’innovation dont il est question ici concerne à la fois l’innovation de procédé mais également l’innovation des débouchés et des matières premières.
C’est ainsi que l’entreprise utilise des procédés de micronisation, c’est-à-dire la réduction d’un corps solide en particules ou encore la granulation, ou la réduction de matériaux macromoléculaires en grains micromoléculaires. L’entreprise pratique également la turbo densification qui permet le mixage des polymères avec des matières végétales ou minérales.
Le caractère innovant est également attesté par l’innovation des débouchés puisque les produits sont commercialisés pour réaliser des produits finis et des styles innovants sous forme d’objets biodégradables.
Toutes les innovations citées sont au service d’une stratégie de spécialisation dans le recyclage plastique et notamment le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques. Cette spécialisation est supportée par une stratégie de différenciation :
- différenciation par la qualité : contrairement à ses concurrents qui n’assurent qu’un recyclage à hauteur de 75 %, APR2 recycle à 99 %;
- différenciation par le prix ou domination par les coûts : l’entreprise produit du plastique 50 % moins cher que le plastique d’origine pétrolière.
4. Comment se manifeste l’engagement RSE de la société APR2 ?
L’engagement en faveur de la RSE de la société APR2 se manifeste essentiellement par son action en faveur du développement durable et de l’environnement. Elle contribue de façon significative à réduire les déchets électriques et électroniques.
Son action en faveur de l’environnement est attestée par les agréments préfectoraux qu’elle a obtenus mais également par les certifications et les normes de qualité qui lui ont été attribuées, telles que la certification ISO 14001 – Environnement, ISO 9001 – Qualité de service.
...