ECO 3003 TN1C
Dissertation : ECO 3003 TN1C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doryyan • 3 Mai 2021 • Dissertation • 3 787 Mots (16 Pages) • 767 Vues
Partie 1 – ESSAI
Introduction
Le vieillissement de la population est un phénomène de plus en plus présent sur le marché du travail et se fait ressentir par les entreprises. La rareté de main- d’œuvre engendrée par le vieillissement de la population est tout autant présent au Québec qu’au Canada. Il se fait ressentir partout au pays mais aussi dans le monde. Partout dans le monde, nous attribuons cette pénurie par l’arrivée des baby-boomers mais aussi par le départ à la retraite qui est généralement prise à 65 ans.
Le vieillissement de la population fait en sorte que les travailleurs plus âgés partent hâtivement à la retraite, soit par choix ou non, et ceci crée des départs à la masse. Pour une entreprise, le fait de remplacer tous ces départs engendre des coûts énormes tant pour former les nouveaux effectifs remplaçants mais aussi pour trouver des travailleurs. On dénombre depuis quelques années plus de départs à la retraite que de nouveaux diplômés ou jeunes salariés disponibles sur le marché du travail. Cette situation ne fait qu’empirer avec le temps.
Il faut aussi tenir compte du fait qu’il existe une différence d’adaptation du côté informatisé qu’offrent les entreprises pour les jeunes et les plus âgés. Il existe sans aucun doute un fossé entre la nouvelle génération de travailleurs et les salariés plus âgés et l’on doit dès maintenant éduquer tous ces gens par rapport au partage du travail. Ça devient difficile pour chaque tranche d’âge de se mêler avec une autre génération qui voit le travail différemment.
Il faut aussi comprendre que cette situation à un impact direct sur l’économie de notre pays. Moins de gens sur le marché du travail, moins de taxes et de cotisations sont prélevés.
Développement
Tout d’abord, il faut savoir que la population active représente en fait la main- d’œuvre qui compte la population pouvant travailler. Au Canada, on évalue l’âge de pouvoir travailler à 15 ans (Tremblay, D.-G. (2015). Économie du travail, Les réalités et les approches théoriques, (5e édition), p. 29). Au Canada en 2013, la population active était de 19 151 400 personnes contre 4 384 000 au Québec (Tremblay, D.-G. (2015). Économie du travail, Les réalités et les approches théoriques, (5e édition), p. 45).
En 2019, on démontre que la population du Québec de plus de 65 ans est plus élevée que les autres provinces du Canada1. Aussi, au Québec, le taux de naissance est en diminution constante depuis 1980, et ce nombre ne fait que diminuer, même si on note une légère augmentation dans les années 1990 et 1991. Cependant, le Québec est légèrement plus élevé quant aux naissances si l’on se compare au reste du Canada1. En 2016, les personnes de 55 ans et plus affichaient un taux de 36% de la population au Canada, un pourcentage jamais atteint au pays2. Le Devoir dénonce qu’en 2028, le Québec devrait se doter de plus de 1,4 million d’emplois4.
Sachant que le taux de natalité est en forte diminution et le taux de personnes de plus de 55 ans en forte augmentation, il est évident que cela crée un débalancement et fait que les nombres de travailleurs sont moins élevés depuis quelques années. Il est clair que tout ceci aurait un impact direct sur la main- d’œuvre disponible dans un avenir rapproché. Pour remédier à cette situation plus qu’alarmante, il est du devoir des entreprises, en collaboration avec le gouvernement, de développer divers programmes qui permettent de garder ses employés plus longtemps et au-delà de 65 ans. Pour éviter le pire, il faut que les employés restent au travail après 65 ans et que les plus jeunes puissent demeurer au travail longtemps pour éviter de trouver un emploi ailleurs et changer sans cesse de la main-d’œuvre dans une entreprise. Cette situation engendre des coûts pour les employeurs.
Un atout majeur et attirant pour un travailleur est sans aucun doute les horaires de travail flexible. C’est d’abord et avant tout ce que recherchent les salariés. Avoir une flexibilité d’horaire afin de mieux gérer le quotidien et concilier le travail famille. Le fait d’instaurer des politiques qui facilitent le travail famille est une plus-value au sein d’une entreprise et attire les travailleurs. On parle ici d’horaires flexibles, de congés sans solde, de télétravail, des semaines de travail de 4 jours et des garderies sur les lieux de travail est autant de solution qui est tout aguichante pour un employé. Un autre fait important pour les jeunes et moins jeunes est celui de la transparence et la communication au sein d’une entreprise. Les employés veulent savoir et être informés des développements surtout lorsqu’ils touchent aux employés et à leur travail. Le fait de ne rien dire sur ce qui se passe dans une entreprise peut être vu comme négatif pour un salarié. Il faut aussi qu’il y ait une excellente communication d’une part et d’autre afin que chacun puisse arriver aux mêmes fins. Sans communication et écoute, il est évident que les travailleurs iront ailleurs ou encore se sentiront plus porter à prendre leur retraite bien dès qu’ils le peuvent.
Il est de mise que les entreprises doivent également aller chercher des ressources externes pour combler la pénurie de main-d’œuvre. On parle ici des immigrants. Ils sont disponibles mais souvent très peu utiliser au sein d’une entreprise. C’est un atout majeur pour combler le manque de ressources dans une entreprise. Un article dans Le Soleil mentionne que les immigrants se heurtent toujours à de la discrimination en emploi même s’ils ont les compétences pour faire le poste3. Il est temps que le Québec s’adapte et se tourne vers les immigrants pour combler le manque de main d’œuvre qui peut être une solution à long terme. On stipule aussi que le Canada est beaucoup plus ouvert face aux immigrants pour trouver de la main-d’œuvre.
Le fait d’évoluer et d’offrir du travail à temps partiel ou encore des contrats de travail mais aussi le télétravail permettrait de garder ses employés plus vieux et expérimentés en emploi plus longtemps. Les gens de plus de 55 ans sont en mesure de travailler et sont encore capables de le faire. Le fait de partager leurs savoirs est un plus pour une entreprise. Mais pour garder les plus âgés en emploi, il faut leur offrir un allégement de leur tâche soit par du travail à temps partiel ou encore par des contrats de travail. Cette situation permet de maintenir en emploi des travailleurs et de leur offrir une meilleure conciliation travail famille.
On sait que le travail
...