Dissertation éducative : L'insertion sociale
Dissertation : Dissertation éducative : L'insertion sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maatss • 31 Juillet 2022 • Dissertation • 1 181 Mots (5 Pages) • 804 Vues
Dissertation éducative
« L'insertion sociale concerne tout sujet quel qu'il soit et quelles que soient ses difficultés à vivre. L'accompagner dans ce cheminement, dans cette découverte, dans cette épreuve, voilà le sens et la noblesse des gestes éducatifs. » Joseph Rouzel
Cette affirmation correspond-elle à votre conception de l’action éducative ? Vous argumenterez votre position en vous appuyant sur des éléments théoriques, votre expérience.
Insertion sociale
Le terme insertion vient du latin « inserere », qui signifie insérer, introduire.
Joseph Rouzel est un psychanalyste, formateur et superviseur d’équipe en libéral et poète français né le 16 février 1949. Engagé dans l’action sociale depuis 1975, il a exercé durant plusieurs années le métier d’éducateur spécialisé auprès de publics divers comme les toxicomanes, les psychotiques, etc….
Diplômé en ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’études philosophiques et psychanalytiques, il est très connu dans le secteur social et médico-social notamment pour ses ouvrages, ses articles, ses prises de position et ses questionnements. Joseph Rouzel intervient et anime de nombreuses formations dans le secteur de l’éducation spécialisée, du travail social et de la psychanalyse. Il a, par exemple, créé l’Institut Européen Psychanalyse et Travail Social (Le PSYCHASOC), qu’il dirige.
L’affirmation de Joseph Rouzel sur l’insertion sociale, qui d’après L’Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l’intégration sociale, est une action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement. C’est également le résultat de cette action, qui s’évalue par la nature des échanges entre un individu et son environnement, et cette notion nous renvoie à la notion d’action éducative. Selon « les Francas », l’action éducative est définie comme une action qui contribue à la réduction des inégalités socioculturelles en démocratisant l’accès aux savoirs et à la culture, et l’accès à des pratiques éducatives, dont les loisirs éducatifs.
D’après Joseph Rouzel, cette action éducative se traduit par des gestes éducatifs se référant aux actions menées par un travailleur social, notamment par le biais d’un acte, une interaction. Ce qui en fait donc toute sa noblesse.
L’insertion sociale a pour objectif de mettre en place des actions visant à retrouver une autonomie, une estime et une confiance en soi, notamment par le biais du travail, ou encore l’accès à un logement, ou la création d’un lien social, etc…
Ces actions sont généralement orientées vers des personnes se sentant isolées, voire exclues de la société tel que les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’asile, les anciens détenus, les sans domicile fixe…
L’insertion sociale s’articule autour de trois grands piliers : le logement, l’éducation et l’emploi. Celle-ci peut être favorisée par la mise en œuvre de divers politiques publiques d’insertion. Dans notre société, l’emploi semble être l’axe le plus important grâce aux différents organismes d’aide comme pôle emploi, la mission locale, etc… Cependant il est essentiel de prendre en compte l’intégralité des prises en charge ainsi que les différents champs d’intervention (le handicap, la protection de l’enfance, l’exclusion, l’inclusion, les personnes vieillissantes).
Dans un premier temps je vous expliquerai les notions d’insertion sociale et leur utilité, ainsi que la noblesse des gestes éducatifs tout comme les différentes prises en charge. Par la suite, je parlerai de la nécessité de l’insertion sociale pour atteindre la citoyenneté. Puis, pour finir, je donnerai mon point de vue, avec mon expérience professionnelle et mes connaissances théoriques.
L’insertion sociale concerne tous sujets et toutes les formes sociales (des communautés, des
...