Insertion sociale des jeunes
Dissertation : Insertion sociale des jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane89 • 9 Mars 2017 • Dissertation • 2 339 Mots (10 Pages) • 1 183 Vues
morgane navarre bts 1
CONNAISSANCES DES POLITIIQUES SOCIALES U5-
L'adolescence est une phase du développement humain physique et mental qui survint généralement entre la puberté et l'âge adulte, et suit la phase de l'enfance. Pendant cette phase, l’individu et en quête aussi bien de son identité sociale que de son identité professionnelle.
Pendant cette période l’adolescent commence à prendre des décisions qui lui son propre et doit faire face à de nombreux « choix » La construction du « soi » et d’autant plus impliqué pendant la période de l’adolescence.
William James (psychologue et philosophe américain 1842-1910) a dit qu’il existe 2 sortes de soi : Soi-objet et Soi-agent.
Le soi-objet défini la connaissance et l’évolution de nous-même.
Alors que le soi-agent est un système mental qui dirige et contrôle les expériences, les pensées et les actes.
Le Soi regroupe toutes les caractéristiques du psychisme (Ensemble, conscient ou inconscient, considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l'esprit, de l'intelligence et de l'affectivité et constituant la vie psychique). Le soi serait le synonyme de l'âme.
Pendant la période de l’adolescence l’individu passe à travers différents stade, il va commencer à concevoir son propre monde comme un adulte avec ses propre idées et ses propre réflexions, il va beaucoup ce mettre en question et s’éloigner dans certains des cas des règles familiales. L’adolescence n’existe pas pour l’INSEE mais pour notre société, elle est le passage de la vie d’enfant à la vie adulte. C’est la phase la plus importante qui détermine l’individu que nous sommes.
Je vais donc commencer par définir l’identité en règle général d’un individu et expliquer quelle sont les différentes identités nécessaires au bon développement psychologique et émotionnelles de l’individu.
Je vous parlerez par la suite de l’insertion professionnelle des jeunes et pourquoi celle-ci est restreintes dans notre société aujourd hui.
Je continuerais, en vous parlant des différentes réponses qu’apportent les politiques sociales face aux difficultés de l’insertion des jeunes.
Je vous parlerez du milieu professionnel dans notre société et comment il est vécu par les jeunes adultes et je parlerai également des actions mit en place par les organismes d’aides.
Puis je terminerais par une conclusion brève et explicite.
Pendant la période de l’adolescence, l’individu perçoit de nouveaux changements qui lui son propre, notamment à travers sa quête d’identité sociale et professionnelle, l’image qui transmet aux autres et grâce aux changements physiologique et psychologique qui font d’un enfant un adulte.
L’adolescent va construire son identité en règle générale l’identité est constituée par l’ensemble des caractéristiques qui font qu’un individu ou un groupe se perçoivent comme une personne spécifique et qu’ils sont perçus comme telle par les autres.
En quête d’identité social l’adolescent va prendre des risques et faire des choix afin crée des relations sociale qui lui permettrons de ce sociabiliser, ce qui définit par le fait d’acquérir les bases d'une vie en société. L’adolescent va construire son identité sociale autours de ses habitus sociaux (l'habitus est la manière d'être, l'ensemble des habitudes ou des comportements acquis par un individu, un groupe d'individus ou un groupe social). L’adolescent cherchera à s’identifié à ses amies, sa famille. Il reprendra les mêmes expressions et les mêmes habitudes vestimentaires, la même façon de penser et de perceptions que son groupe d’appartenance. Ce Passage à l’adulte va pousser l’enfant à construire sa propre identité. Parfois l’adolescent prendra de mauvaises décisions et prendra des chemins différents mais ses mauvais « choix » lui permettrons de savoir qui il est et ce qu’il souhaite devenir.
Celons Claude Dubar (sociologue français 1945-2015) il existe deux caractéristiques incontournables de l’identité sociale. L’« identité pour soi » qui renvoie à l’image que l’on se construit de soi-même et l’« identité pour autrui » qui est une construction de l’image que l’on veut renvoyer aux autres.
L’adolescent, en plus de sa quête identitaire sociale, est à la recherche de son identité professionnelle. Tout comme son identité sociale, l’avenir professionnel de l’ado dépendra dans les trois quart des cas à son habitus sociale. Dès sa naissance l’adolescent appartient à une catégorie sociaux professionnelle (appelé csp) l’individu possèdera les mêmes niveaux de diplôme que ses parents. C’est-à-dire que les parents aillant fait des études supérieurs poussent souvent leurs enfants à être en possession de diplôme d’étude supérieurs. Parallèlement les parents n’ayant fait d’étude supérieure ne pousserons pas autant leurs enfants à réaliser des études supérieurs. Ces habitus sont souvent liés à un facteur économique.
Or, les jeunes, aujourd’hui quelques soit leurs niveaux d’études ont de plus en plus de mal à s’intégrer dans la société et sur le marché du travail. Le contexte socio-économique de la société rendent quasi impossible l’insertion professionnel (L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système) et l’insertion social (qui désigne l'action ayant pour objectif de faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état où les échanges avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants) des jeunes ( car tous deux sont liées).
...