Dans quelle mesure peut-on considérer que la vitesse est fascinante ?
Dissertation : Dans quelle mesure peut-on considérer que la vitesse est fascinante ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roseepastel • 3 Avril 2021 • Dissertation • 734 Mots (3 Pages) • 589 Vues
Sujet : Dans quelle mesure peut-on considérer que la vitesse est fascinante ?
Dans une société en perpétuel renouvellement, en soif de découverte, la vitesse fait partie de ces thématiques recherchées par les Hommes. Capable de réaliser des choses que nos ancêtres ne pouvaient faire, par manque de moyens technologiques, nous avons en ce sens progressé. Pour autant dans quelle mesure pouvons-nous considérer que la vitesse est fascinante ? Dans un premier temps, nous ferons un constat de cette fascination pour la vitesse, puis dans un second temps nous analyserons les causes et les conséquences de cette dernière.
Lorsque nous pensons à la vitesse, nous pensons aux sports de vitesse , aux sports de sensation, comme les montagnes russes. Ces sports sont fascinants car ils nous montrent à quel point nous pouvons maitriser la vitesse, qu’elle peut être contrôler, qu’elle peut être spectacle (effets flamme). Les athlètes capables de prouesses en termes de performance physique et mental peuvent être considérer comme des héros ; le commun des mortels ne serait pas capable de réaliser leurs performances. Nous pouvons citer le pilote de formule 1 Michael Schumacher, qui depuis tant d’années dégage autour de lui une certaine aura de héros, grâce à sa technique et ses records. Malgré tout, d’autres sports, qui pour autant sont considérés comme lent sont apprécié comme le golf, la pétanque et les jeux d’échecs, qui pour leur part requiert concentration et patience. Ainsi, cette lenteur peut s’avérer nécessaire au quotidien, notamment en ce qui concerne les métiers de la santé, tel que la chirurgie médicale. Aussi, en termes de nouvelles technologies, nous avons l’impressionnante évolution des processeurs informatiques qui est passée de la vitesse d’une tortue à celle d’un avion de chasse.
Les progrès techniques, notamment en physique permettent une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. La terre qui tourne à une vitesse impressionnante que nous ne percevons pas. Chose troublante, et pourtant elle tourne contrairement à ce qu’on pourrait croire. La vitesse n’est pas si facile à appréhender, à mesurer et surtout à contrôler. Dans une certaine mesure, cette vitesse est effrayante car elle est indomptable. En effet, plus nous allons vite, plus le risque d’accident, est important, voir fatal. Malgré le fait que ce danger soit présent à l’esprit, l’être humain est de nature orgueilleuse et à tendance à croire qu’il peut le maitriser envers et contre tout. Aussi, l’Homme est voué à disparaitre, et le vieillissement de ses cellules, de son corps, qui lui rappelle cela au fur et à mesure que les années passent, demeure effrayant car cela n’est pas contrôlable. Ainsi, cela lui rappelle sa petitesse et son insignifiance dans cet univers. Les causes de cette fascination dans une société dont l’évolution s’accélère, pourraient être multiple. Notre démesure nous conduit à nos propres excès et à notre propre destruction. Le fait de vouloir découvrir de nouvelles technologies mais aussi s’enrichir personnellement par ces découvertes et atteindre une certaine puissance.
Le dépassement de soi et la volonté de progresser dans nos sociétés, nous contraint à sans cesse changer, à nous adapter, dans ce qui nous conduit dans cette course folle. Mais les risques de
...