DC1 AES
Dissertation : DC1 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Marinho • 7 Décembre 2020 • Dissertation • 392 Mots (2 Pages) • 3 547 Vues
Introduction :
Suite à mon parcours scolaire et professionnel où je ne me sentais pas à ma place, le manque du contact humain surtout. J’ai donc décidé de m’orienter vers le métier d’Accompagnant Educatif et Social (AES) qui correspond à mes attentes : accompagner les personnes en situation de handicap. Actuellement en contrat d’apprentissage en tant qu’AES dans un IEM (Institut d’Education Motrice). Mon souhait était d’intégrer la formation d’AES pour être au contact des personnes qui ont besoin d’accompagnement spécifique, que ce soit social, familial, des soins ou de l’éducatif.
Présentation de l’établissement (historique, statuts juridiques, spécificités des publics accueillis et leurs besoins) :
Dans le cadre de ma formation, j’ai eu l’opportunité d’avoir un contrat d’apprentissage dans un IEM (Institut d’Education Motrice), gérée par l’ANAJI (Association du Nord d’Action en faveur des Jeunes déficients moteur et de leur Intégration) régie par la loi de 1901. L’IEM a ouvert en 1977, c’est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants sujets à une déficience motrice associé à d’autres déficiences (polyhandicap et pluri handicap) afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Il est agréé pour accueillir en semi-internat 33 enfants et pré-adolescents de 3 à 14 ans. Afin de mettre en conformité le fonctionnement avec les faveurs du projet, qui fait de la notion de parcours, une notion essentielle, l’organisation et la répartition des enfants dans les groupes sont basés sur l’âge. Les enfants nécessitent le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical et l’éducation spécialisée. L’établissement est un plain-pied implanté dans un vaste parc. Pour répondre aux besoins de chaque enfant l’IEM est notamment équipé d’une balnéothérapie, d’un plateau technique de rééducation, d’une cuisine éducative, d’un équipement multisensoriel, d’une salle de sieste, de deux classes et de deux salles de vie éducative. L’action éducative s’appuie sur différents supports pour répondre aux besoins tels que les actes de la vie quotidienne et les différents ateliers répondants aux projets personnalisés. Les équipes éducatives proposent les ateliers suivants : contes, je bouge, snoezelen, sport adapté, le monde des sens, balnéo, poney, jeux d’éveil, esthétique, bibliothèque, cahier de vie, arts plastiques … Quelques événements marquants viennent ponctuer l’année (spectacle de Noël, fête de la musique, transferts…) ainsi que d’autres sorties diverses (restaurants, ferme pédagogique, cinéma…) ayant toute pour objectif commun : l’intégration sociale de l’environnement social et culturel.
...