Culture générale - BTS DEVOIR RESEAUX SOCIAUX
Synthèse : Culture générale - BTS DEVOIR RESEAUX SOCIAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CClaireO • 26 Octobre 2021 • Synthèse • 1 078 Mots (5 Pages) • 1 447 Vues
CULTURE GENERALE DEVOIR RESEAUX SOCIAUX
18.01.21
Les supports sociaux tiennent depuis déjà quelques années, une place spéciale dans notre quotidien. Le corpus proposé permet de nous poser la question suivante : Comment les réseaux sociaux sont-ils perçus de nos jours ? Le dossier est composé de cinq documents dont le premier est un article de Quézel Perron nommé Les réseaux sociaux créent-ils du lien social ? publié dans les Echos le 29 septembre 2011, le deuxième est un article de 2019, écrit par Henri Michaud, et tiré de son site Canalvie. Les trois derniers documents sont des dessins humoristiques : le 1er est titré T’es pas sur facebook, illustré par Gros en 2010, le deuxième est nommé Boulet et est imagé par Deligne en 2010 ; le dernier s’appelle Apéro Géant dessiné en 2010 par Aurel. Tout d’abord les aspects positifs des réseaux sociaux seront abordés, puis dans un second temps, leurs effets négatifs seront exposés et expliqués.
Les réseaux sociaux ont une quantité d’aspects positifs dans nos vies.
Tout d’abord, ils ont des conséquences positives sur notre vie personnelle. Selon Henri Michaud, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le quotidien, car étant accessibles à tous, on ressence déjà 2.13 milliards d’utilisateurs sur l’interface de Facebook. Véritables outils de communication, ils permettent de jouer un rôle dans le changement et la mobilisation sociale notamment grâce aux acteurs du Printemps Arabe, qui en communicant, ont renversé trois gouvernements en 2011 ce n’est donc pas personnel. De plus, ces canaux sociaux et informationnels permettent de retrouver des personnes perdues de vue, d’apprendre des décès ou des naissances, et multiplient les échanges. Ces relations peuvent alors rompre la solitude ou la dépression, et renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe. D’ailleurs, et toujours d’après H.Michaud, Facebook favorise l’estime de soi grâce à l’exposition des succès et la minimisation des échecs face aux autres. D’après Q.Perron, les groupes d’applications sociales tels que Facebook et LinkedIn souhaiterait amplifier leur nombre d’abonnés afin d’atteindre respectivement 1 milliard et 100 millions d’abonnés. Il qualifie ces canaux de communication comme solidaires grâce au mouvement du Printemps Arabe et rejoint alors H.Michaud sur leur utilité.
Il s’exprime également sur la notion de sociabilité que les réseaux sociaux permettent de développer, en précisant que les relations virtuelles sont un capital social responsable de l’accroissement des échanges. Tout comme H,Michaud, il pense que le site de Facebook permet de s’afficher, et de retrouver des personnes. Enfin, il admet une évolution des mœurs et l’intériorisation progressive des normes. Au travers de son dessin, Aurel nous montre que les réseaux rendent faciles les grands rassemblements, la multiplication des échanges ainsi que les nouvelles rencontres.
Dans un deuxième temps, notre vie professionnelle est impactée de manière positive par ces passerelles sociales. Selon Q.Perron, les réseaux sociaux permettent largement de créer ou garder un lien social avec ses collègues de travail. De plus, en les qualifiant d’outils transactionnels, il s’exprime sur leur fonction en mentionnant que les abonnés sont intéressés par le contenu diffusé. D’après Henri Michaud, les entreprises peuvent s’en servir comme outil publicitaire ou de promotion, et ainsi communiquer efficacement auprès de leur clientèle.
...