LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS: réseaux Sociaux

Compte Rendu : BTS: réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  768 Mots (4 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 4

Tableau synoptique Réseaux sociaux

Document2 :Cédric Cousseau, Notes sur l’essai d’Antonio Casilli Document1 : Sophie Lehrm, « Mon “friend” est-il mon ami ? », Telerama.fr Le 29/10/2010 Document 3 : Alexis HK et Renan Luce, « Thanks for the add », Les Affranchis, 2008 Document 4 : « Pour exister il faut être sur Facebook », Fiamma Luzzati,

Pistes de réflexion

L’idée selon laquelle les réseaux sociaux coupent les vrais liens est fausse Inquiétudes affaiblissement vr substitution Les réseaux sociaux vt-ils substituer ou affaiblir les relations sociales ?

La sociabilité numérique et réelle ne se ft pas concurrence, elles st parallèles et parfois se croisent, la 2de préexistant à la 1ere. La so numérique permet de maintenir des liens distendus, d’élargir son cercle relationnel -certains pensent que ça affadit les relations

Nvx experts pensent le contraire, pas de substitution ms un enrichissement Multitude des amis tend à laisser croire que l’on multiplie les contacts ms qu’ils st vides 3000 amis

Mais permet de s’investir ds une vie sociale, d’inviter… Les médias sociaux permettent de multiplier les contacts, ms renforcent-ils les liens ?

Un friend est un concept différent de l’ami Friend n’est pas ami. La relation peut être unilatérale.

Friending est mot qui désigne des relations dites « faibles » qui auraient à voir avec les primates en tant que facteur de socialisation primaire Amitié franche, sincère semble ne pas exister sur MySpace, où la parole est consensuelle, tjrs sympathique. La distinction est opérée entre PFB et PEC.

La sincérité serait au contraire propre aux PFB (manque de tact et de diplomatie ?) Le friend et l’ami ne doivent pas se confondre. L’amitié réelle, sincère est-elle possible sur le net ?

Les réseaux sociaux permettent d’obtenir de l’aide, d’être solidaires Rsx permettent l’entraide, et atténuent les conflits Aide, réconfort « câlin » semble improbable L’Attention que portent les PFB semble mécanique et fausse (ex de l’anniversaire) Les réseaux sociaux permettent-ils l’entraide, accentuent-ils l’attention qu’on porte aux autres ?

Parfois danger ds le mensonge Ici au contraire FB apparait comme un révélateur de vérités (qu’on n’a pas tjrs envie de connaître) Les réseaux sociaux favorisent-ils la divulgation de la vérité ?

Les dangers des réseaux sociaux : Autres dangers : la surveillance, la malveillance voire le harcèlement Facebook permet parfois de surveiller l’autre, ou d’apprendre une vérité (ex de l’amie trompée), révélée par légèreté ou par malveillance ? Les risques liés aux réseaux sociaux : contrôle, surveillance, malveillance

Fait le lien entre différents groupes sociaux Ici ironique barbecue géant au Canada Internet favorise-t-il le lien entre communautés ?

Facilité de la relation virtuelle la vide de toute substance Facilité avec laquelle on crée des contacts, ms aussi avec laquelle on se débarrasse de ses amis, c’est en ft avant tout un univers égocentrique où l’on cherche à exister, à montrer. La facilité de nouer et dénouer les liens permet de s’interroger sur leur qualité.

Médias sociaux st des moyens

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com