LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?

Dissertation : Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation de Français de MARTY Thibault

Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?

        Le pouvoir qui se définit comme étant le fait d’exercer une autorité sur quelqu’un, est un sujet très souvent au théâtre, principalement dans l’Antiquité et dans le théâtre classique du XVIIème siècle. On est à même de se demander comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but. En d’autres termes, on cherche à comprendre quels sont les moyens utilisés par les dramaturges et les metteurs en scène afin de représenter le pouvoir et ainsi de mieux comprendre quel est l’objectif de cette représentation. Afin d’élucider la question nous verrons dans un premier temps quels sont les éléments mis en place par le dramaturge de manière à représenter le pouvoir, puis dans un second temps, nous étudierons quel est l’objectif de cette représentation du pouvoir.

        Dans un premier lieu, les dramaturges et les metteurs en scène insistent sur les différentes variables, qu’elles soient visuelles ou narratives, de manière à faire mettre en évidence l’importance du pouvoir dans une œuvre, bien évidemment quand celle-ci à lieu d’être. Ainsi, le plus souvent dans les œuvres théâtrales où le pouvoir joue un rôle important, les personnages principaux, qu’ils soient protagonistes ou antagonistes sont des personnes avec un pouvoir fort, souvent liée à leur statut social. Pour exemple, dans le théâtre classique, on retrouve Néron, antagoniste de la pièce Britannicus de Racine. Il joue un rôle d’un empereur tyrannique qui utilise son grand pouvoir afin d’assouvir ses fins. Il y aussi Phèdre dans son œuvre éponyme Phèdre de Racine qui, malgré le fait que son pouvoir disparaisse au profil de la passion a tout de même possédé un fort pouvoir auparavant et qui a ainsi fait exiler son fils : Hippolyte. A ce pouvoir se rajoute celui de la fatalité et des Dieux qui la frappent et la rende ainsi amoureuse de Hippolyte et lui enlève tout pouvoir sur ces décisions. De cette manière, les dramaturges font passer l’image du pouvoir à travers des personnages centraux.

        En outre, ce pouvoir est également retranscrit dans les histoires qui forment la plupart des œuvres qui mettent en avant le pouvoir. Ainsi c’est souvent le respect du pouvoir qui apparaît comme l’obligation et le devoir (principalement dans l’esthétique classique) du héros. On peut ainsi noter comme exemple la trame de Horace, œuvre classique de Corneille. Lors de la scène de dispute entre Horace et Camille, Camille reproche à son frère d’avoir tué son amant, un des frères Curiaces. Elle déclare ainsi : « Rome, à qui vient ton bras [son frère] d'immoler mon amant ! ». Cependant, Horace justifie son acte par le fait qu’en tuant les Curiaces, il respecte Rome ainsi que son pouvoir. Les histoires ainsi que les décisions des personnages dans les œuvres théâtrales permettent ainsi de représenter le pouvoir dans ces pièces.

        Enfin le cadre spatial mais également l’ambiance entière de la pièce permettent aux metteurs en scène de représenter le pouvoir dans leurs œuvres. L’exemple le plus flagrant est bien entendu le palais de l’empereur Néron dans la pièce Britannicus de Racine. Ce palais est métaphorique du pouvoir abusif de Néron. En effet même Britannicus pense que Junie n’ose pas parler par le simple fait qu’elle se trouve dans le palais de Néron. Cependant on peut trouver d’autres exemples en dehors du théâtre classique. Dans le théâtre de l’Absurde, on retrouve la pièce Rhinocéros, de Eugène Ionesco. Dans cette œuvre, l’ambiance générale de la scène est très pesante, et elle l’est d’autant plus dans la représentation théâtrale. Cette ambiance est métaphorique du pouvoir et de l’emprise qu’ont les nazis sur la population. Ainsi, le cadre spatial ainsi que l’ambiance de la majorité des œuvres où le pouvoir est important jouent un rôle dans la représentation du pouvoir sur scène.

        En deuxième lieu, cette représentation presque systématique dans les œuvres théâtrales de l’Antiquité et de l’époque classique, mais également dans d’autres courants littéraires, permet au dramaturge de parvenir à transmettre au public un sentiment, un message ou une émotion. Ainsi la représentation du pouvoir permet au dramaturge de mettre en scène le déchirement tragique ou le personnage est divisé entre servir son devoir ou suivre sa passion. De nombreuses œuvres classique suivent ce schéma-là. On peut par exemple citer la pièce Britannicus de Racine, dans laquelle Junie doit respecter le pouvoir de Néron en faisant croire qu’elle n’aime pas Britannicus, alors qu’en réalité elle l’aime. La présence de cette mise en abîme est représentative du déchirement interne dont est victime Junie, elle doit respecter le pouvoir mais elle voudrait succomber à sa passion. Un autre exemple de ce déchirement tragique entre devoir et passion se retrouve dans Horace de Corneille. Dans cette pièce, Horace a préféré respecter le pouvoir de Rome plutôt que d’épargner l’amant de sa sœur. C’est cet acte qui l’emmènera à la joute verbale contre Camille, sa sœur, dans l’acte IV scène 5. On remarque alors le premier objectif de la représentation du pouvoir dans le théâtre : l’apparition d’un déchirement tragique qui pousse le personnage à faire un choix cornélien.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com