LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la poésie peut-elle dire la modernité ?

Dissertation : Comment la poésie peut-elle dire la modernité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Dissertation  •  325 Mots (2 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Sujet : Comment la poésie peut-elle dire la modernité ?

Tout d’abord la poésie se modernise car elle ne respecte plus les règles des auteurs classiques. Dans un premier temps nous allons analyser les règles des auteurs classique, et dans un second temps les règles des auteurs moderne.

        La poésie est régie par les règles du classicisme jusqu’au XIXe siècle. Dans la poésie classique nous retrouvons cinq règles distinctes. La première règle est les respect de la langue française, il est donc interdit pour les auteurs classiques de faire des fautes. La poésie doit être musicale et harmonieuse c’est la deuxième règle. La troisième règle est le fait que le poème doit être compréhensible et clair, il ne faut pas qu’il y es d’enjambement (4eme règle) et pour terminé la poésie doit contenir des vers et des rimes (5eme règle). Nous pouvons prendre comme exemple le poème classique de Boileau, L’Art poétique. Ce poème respecte toutes les règles de la poésie classique, Boileau ne fait pas de fautes, son texte est musical et harmonieux, il est compréhensible, il ne fais pas d’enjambement et enfin il y a des vers et des rimes. Grâce à L’Art poétique nous avons donc un aperçu d’une poésie classique.

        Ces règles vont être abandonnées par les poètes à partir du XIXe siècle. Les poètes veulent du renouveau en poésie. Les règles modernes sont opposés aux règles classiques. Si nous prenons par exemple le poème Académie Médrano du poète Cendrars, nous pouvons voir qu’il utilise des vers libres, et la forme du sonnet est modifié même plus, elle est transformé. Dans La Muse malade de Baudelaire, il y a plus de rimes et des enjambements. Nous pouvons donc voir que les règles modernes transgresse les règles classiques. Nous pouvons donc conclure que pour dire la modernité, la poésie rompt avec les règles classique et devient plus libre.

 

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com