Comment Amazon fait pour rester le premier du e-commerce ?
Cours : Comment Amazon fait pour rester le premier du e-commerce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanou30700 • 3 Mai 2019 • Cours • 359 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Question de gestion: La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?
Problématique: Comment Amazon fait pour rester le premier du e-commerce ?
Introduction: Dans cette étude je vais vous présenter comment Amazon reste le premier mondial du e-commerce. Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Sa spécialité initiale est la vente de livres, mais elle s'est diversifiée dans d'autres produits, notamment dans la vente de tous types de produits culturels.
Développement:
1- Les conditions de travail des employés.
A) Amazon s'arrange avec les accidents de travail
L'entreprise Amazon est accusé de fraude dans le but d'améliorer ses statistiques d'accidents du travail. Amazon est aussi pointé par la médecine du travail sur les conditions de travail dans ses entrepôts. Des conseillers régionaux de Bourgogne demandent des comptes pour une affaire de fausse déclaration d’accident du travail.
B) Les conditions de travail
Jean-Baptiste Malet, journaliste, s'est infiltré dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Montélimar, durant la période de Noël. Il n’a pas choisi la période de Noël par hasard, il savait qu’il avait de grande chance d’être recruté. Amazon réalise 70% de son chiffre d’affaires à Noël. A Montélimar 1200 intérimaires ont été recrutés.
En Ecosse, plusieurs salariés sont réduits à vivre comme des SDF pour pouvoir travailler, à cause de leur salaire qui ne sont pas assez élevés. Ainsi qu’un emploi du temps trop chargés et la navette de transport a un coût trop élevé.
Les salariés de Saran et Savrey en ont ras-le-bol des conditions de travail se dégradent de plus en plus.
2- Les chiffres d'Amazon.
Amazon a mobilisé 200.000 salariés et 45.000 robots aux Etats-Unis. Pas moins d'un milliard de produits ont été expédiés. Pas moins de 72% des consommateurs ont réalisés au moins une commande avec leur mobile. Un pic de commandes a été réalisé le 19 décembre. Les chiffres fournit par Amazon donnent le vertige, environ 40 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 2,5 millions de montres vendu, 10.451 carats de diamants Près de 3000 intérimaires supplémentaires à Saran, près d'Orléans.
En conclusion, pour répondre à la problématique, Amazon utilise des conditions de travail médiocre alors que le chiffre d'affaire grandit de plus en plus et devient de plus en plus impressionnant.
...