LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choix des fournisseurs ARCOTON

Étude de cas : Choix des fournisseurs ARCOTON. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  685 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

1-) Entreprise de filature de coton qui fabrique des vêtements qui tendent vers le haut de gamme investit dans le coton équitable.

Investir dans le coton équitable c’est participer au commerce équitable. En effet, le commerce équitable est le fait d’assurer un revenu juste aux producteurs des pays marginalisés (le Sud de la planète ou pays pauvres) pour une activité qui puisse se développer à long terme ce qui conduira à une amélioration du niveau de vie. Il contribue également au développement durable. Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

La surproduction amène à une baisse du prix du bien surproduit, de ce fait les producteurs sont amenés à vendre leurs biens à un prix bas ce qui élimine certains de ces derniers. Du fait de la baisse des prix, la consommation va augmenter par la suite et par l’exclusion des producteurs surpassés, le prix du bien va recroître et cela va attirer de nouveaux producteurs. Mais, c’est un cercle vicieux qui se produit ainsi, et les investissements réalisés pour la production de ce bien, vont être un échec. La production des matières premières étant surtout dans les pays pauvres, cela empêche leur développement.

Une subvention économique est une subvention versée à des producteurs ou à des vendeurs de certains biens qui relèvent du secteur public ou privé, afin d'obtenir une baisse artificielle des prix de vente ou de revient. Les subventions massives des Etats-Unis participent à la baisse des prix du coton et la concurrence pour les pays pauvres devient insurmontable.

Le coton transgénique s’était très répandu au Burkina Faso, il y eut beaucoup de récoltes grâce aux OGM et cela avait attiré de nouveaux producteurs. Cependant, le coton récolté était faible en fibre et au fil du temps cela se dégradait. Et on a remarqué que les vêtements fabriqués avec ce coton étaient de très mauvaises qualités et ne durait pas longtemps. Donc, même si cela aidait à produire beaucoup, on peut dire que la durée de vie du vêtement produit était des moindres et qu’il fallait donc renouveler la consommation plus rapidement. De plus, produire un vêtement nécessite beaucoup d’eau et pollue, d’un point de vue écologique c’est donc catastrophique.

 

En conclusion, les opportunités pour l’entreprise ARCOTON

Le commerce équitable excluant l’utilisation des OGM, des vêtements de meilleures qualités sont fabriqués qui peuvent être gardés plus longtemps et qui sont vendus à des prix juste ainsi on évite la surproduction et une fluctuation sans cesse des prix qui assure à long terme une meilleure vie aux producteurs, qui développe l’image éthique de l’entreprise. De plus, la meilleure qualité du vêtement contribue à la conservation et à l’amélioration de l’image de marque de ARCOTON. Ces derniers, vont aider les producteurs des pays pauvres à faire face à la concurrence des subventions du gouvernements des Etats-Unis accordés aux entreprises locaux. De plus, en développant toutes ces attributs, la réputation de l’entreprise va attirer de nouveaux consommateurs, éthiquement, écologiquement engagés et par sa qualité. Les producteurs s’enrichissant grâce à ce commerce équitable vont aussi commencer à consommer les biens finis, c’est-à-dire les vêtements fabriqués de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (31.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com