CNED BTS SP3S Devoir 1 1ère année Institutions réseaux
Synthèse : CNED BTS SP3S Devoir 1 1ère année Institutions réseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mary666 • 9 Avril 2020 • Synthèse • 1 003 Mots (5 Pages) • 1 358 Vues
Question 1 :
Le phénomène de désertification médicale se définit de plusieurs manières.
- Ce sont les zones dépourvues, ou presque de médecins, très souvent les milieux
ruraux. Les médecins d’aujourd’hui ne souhaitant plus travailler autant que leurs aînés, tenant à leur cadre de vie, leur vie sociale et familiale, préférant les zones urbaines qui offrent des horaires plus souples et moins de déplacements.
- Outre les déserts médicaux en médecins généralistes il y a aussi une pénurie de
spécialistes dans certaines zones. Il faut aussi tenir compte des dépassements d’honoraires que font certains professionnels ne permettant pas l’accès aux soins aux personnes les plus modestes. Dans certains départements le nombre de spécialistes ne pratiquant pas de dépassements est tellement rare que le délai d’attente pour un rendez-vous peut dépasser un an.
- Même chose pour les EHPAD, les territoires ruraux sont peu fournis en structure
mais la demande n’en reste pas moindre. Certains départements considérés comme plus attractifs, comme les départements côtiers, sont quant à eux remplis d’établissements privés dont les tarifs sont peu accessibles. Il y a aussi au sein même des établissements publics des disparités sur les tarifs journaliers selon la situation géographique.
Les déserts médicaux concernent donc des zones peu fournit en médecins mais également des zones où se soigner correctement est inaccessible ou presque aux personnes modestes.
Question 2 :
La lutte contre les déserts médicaux est devenue un véritable dilemme pour les pouvoirs publics. Depuis de nombreuses années plusieurs lois incitatives sont faites pour que les médecins viennent combler les zones de désertification médicale. Comme par exemple la mesure de Xavier Bertrand, de janvier 2006, qui offre 20% de plus sur la rémunération des praticiens travaillant en cabinet de groupe, en zone rurale ou en banlieue défavorisée. De multiples aides ont étaient également offertes pour s’installer en zone sous-médicalisée comme une bourse d’étude, une aide à l’installation, …
Le principe de liberté d’installation des professionnels de santé ne peut obliger l’Etat à contraindre les médecins à s’implanter dans une zone spécifique.
Plusieurs méthodes ont déjà été utilisées pour sortir des déserts médicaux, sans pour autant avoir porté leurs fruits. Comme, l’importation de médecins étrangers dont beaucoup sont partis rapidement ou comme le renforcement des maisons de santé et de leurs aides, qui rencontre un succès très modéré au niveau des professionnels de santé.
Le Pacte territoire santé a été mis en place en 2013, offrant aux jeunes médecins, exerçant depuis un an maximum, et s’installant en zone de désert médical une garantie de revenu pouvant aller jusqu’à 2 ans, une protection sociale avantageuse et l’Agence Régionale de Santé pouvant leur mettre à disposition un local et des moyens techniques.
Une prime aux professionnels s’installant dans ces zones a également été donnée.
En 2015 la commission de l’aménagement du territoire a déposé un amendement permettant à l’assurance maladie de déconventionner les médecins qui s’installeraient en zone sur-dotées en professionnels de santé.
Pour attirer les jeunes médecins des stages dans les cabinets en zone rural, pour les étudiants en
...