CAS MSC Management
Dissertation : CAS MSC Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëva DAUGAREIL • 13 Décembre 2016 • Dissertation • 374 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
MANAGEMENT : CAS MSC PAGE 10
I- Analyse de la situation de l’entreprise :
1) Une logique entrepreneuriale c’est la découverte et l’exploitation d’opportunité, elle permet de faire coïncider une invention et un besoin. Cette dernière, demande de la réactivité et une prise de risque. Dans le cas de MSC, c’est la famille napolitaine Aponte qui est à l’origine de cette logique entrepreneuriale. On peut dire que ce projet est une réussite car comme il l’est expliqué dans ce texte, il s’agit aujourd’hui du deuxième groupe mondial dans le transport maritime qui comporte 4 millions de passagers et 12 navires.
2) Comme il l’est expliqué dans les documents annexes, l’hotel manager a pour rôle de faire respecter les règles aux personnes sur le paquebot et de faire en sorte que tous puissent vivre en sécurité. Il travaille avec de nombreuses personnes ayant des cultures différentes les unes des autres. Il faut au préalable être officier assistant, puis directeur d’excursions pour ensuite passer hotel manager.
Le second capitaine, lui, est en charge de la bonne marche du bateau. Il a la charge de tout le navire, il est responsable de tout le paquebot (des passagers, le coté technique du bateau,..). L’occupation de ce poste se fait après plusieurs années de carrières antérieures.
Le directeur d’excursion, dirige une équipe d’un certain nombre d’hôtesse et gère chaque jour les excursions des passagers. Mais il doit aussi former et surveiller son équipe d’hôtesse, il doit veiller les débarquements des clients et ensuite effectuer la comptabilité. Pour accéder à ce poste ci, il faut passer par des postes antérieurs comme hôte, réceptionniste, guide et c’est ensuite que l’on devient directeur d’excursion.
II- Identification du problème de management :
3) Le problème de management de MSC posé par rapport à la gestion des ressources humaines est la difficulté que rencontre cette entreprise a trouver des employés qui seront performant dans cette dernière. Mais également des personnes de confiance pour toute la clientèle qui se trouvera sur ce paquebot. Cette entreprise recherche du personnel français qui puisse s’adapter à l’exigence des clients français qui représente une part importante du Chiffre d’Affaire de cette entreprise. Donc, le problème est de trouver du personnel formé compétent qui parlent français et pouvant s’adapter à la culture du client.
...