Bel-Ami Maupassant
Dissertation : Bel-Ami Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PasPseudo • 7 Juin 2022 • Dissertation • 1 031 Mots (5 Pages) • 366 Vues
Dissertation sur Bel-Ami de Maupassant
C'est en 1885, sous la IIIème République, alors que Paris se modernise en pleine révolution industrielle, que Maupassant publie le roman réaliste "Bel-Ami". dans les pas de Flaubert ou Balzac qui sont ses modèles. Le personnage du roman est le reflet de l'auteur qui semble écrire cet ouvrage comme s'il écrivait sa propre biographie. Lorsqu'il entame la rédaction de « Bel-Ami, Maupassant profite déjà d'une grande notoriété. Avec ce texte, il aspire devenir l'un des meilleurs romanciers de l'époque tout comme Georges Duroy aspire à s'élever dans la société parisienne.
Dans ce contexte, on peut se demander si le roman Bel-Ami de Maupassant a pour seul intérêt de dresser le portrait d'un arriviste ? Le roman traite t-il uniquement du personnage de Duroy ou au contraire, Maupassant n'utilise t-il pas son œuvre pour aborder d'autres thèmes ? Quel est l'objectif de Maupassant en écrivant la vie d'un personnage antipathique?
Il s'avère que le roman ne traite en effet pas seulement de la vie de Georges Duroy mais plus globalement de différents thèmes comme le journalisme, la corruption ou le rôle des femmes dans la société de cette époque. Dans l'optique de répondre à cette problématique, nous expliquerons tout d'abord en quoi l'intérêt du roman repose en grande partie sur le parcours et la personnalité de Bel-Ami, puis dans un second temps nous constaterons que malgré tout, le lecteur peut trouver d'autres intérêts à la lecture de ce roman.
Une des thématiques centrales du roman est le parcours de l'employé de bureau et la personnalité de Bel-Ami. Ces deux éléments constituent un des intérêts importants du roman. En ce qui concerne le parcours, on se questionne tout au long du roman à propos de la réussite du personnage. Autrement dit, Georges Duroy va t-il réussir son ascension sociale ?
Georges Duroy commence au bas de l'échelle sociale en tant qu'employé aux chemins de fer du Nord, il est sans le sou lorsqu'il arrive à la capitale, et gagne ensuite seulement 1500 francs par an. Il vient d'une famille de paysans et il est monté à Paris dans l'espoir de réussir sa vie. On se demande alors ce que le personnage va bien pouvoir faire pour se sortir de cette misère.
On remarque que sa situation ne concorde pas avec ses désirs, en effet il réve d'argent et d'amour et se montre particulièrement ambitieux pour atteindre ses objectifs. Georges Duroy envie les plus aisés et au fond il aimerait bien leur ressembler: Tous ces imbéciles là ont des sous dans leur gilet (page 40 ligne 122)
D'ailleurs, le personnage possède des atouts importants tels que la beauté, l'intelligence et la volonté de réussir. C'est cela qui le pousse constamment à évoluer au cours du roman mais cela ne se serait probablement pas produit sans la rencontre avec Charles Forestier. Cette rencontre est l'élément déclencheur qui lui permet soudain d'avoir la possibilité de devenir journaliste.
De surcroît, le personnage de Duroy est aussi intéressant d'un point de vue psychologique, cette dimension provoque ainsi l'intérêt du lecteur. Bel-Ami est sans aucun doutes un homme des plus intelligents
...