LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumenter une réflexion en s'appuyant sur des références littéraires

Dissertation : Argumenter une réflexion en s'appuyant sur des références littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 6

Séance 9 : Dissertation

Objectif : Argumenter une réflexion en s'appuyant sur des références littéraires.

Sujet :
La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour mettre en lumière les rapports de domination de l'Homme ?

Vous proposerez une dissertation en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe et sur vos connaissances personnelles.

  • Sujet type 4 : plan thématique

Introduction

  1. Faire réagir.
  1. L’identification au personnage
  2. Susciter l’émotion (colère, dégoût, peur…) / émouvoir le lecteur

  1. Faire appel à la raison
  1. Dénoncer par le ridicule
  2. La raison

  1. Faire appel au réalisme
  1. L’importance de la description

Conclusion

La littérature est-elle un bon moyen pour émouvoir le lecteur et prouver que l’Homme a des rapports de domination ?

La littérature est un moyen de communication. En effet, celle-ci permet à l’auteur d’évoquer une idée, une idéologie ou autre encore, et apporte au lecteur une vision différente. Cela se provoque grâce à l’indentification du lecteur au personnage. Lors de la lecture d’une œuvre on s’identifie à un trait de caractère ou au comportement du personnage, cela nous permet de s’approprier l’histoire et ainsi mieux la comprendre voire d’approuver l’idée. Cette identification permet indirectement à l’auteur de passer une idée ou bien une pensée à d’autres. Les Fables de La Fontaine est un registre ayant bouleversé les codes de l’écriture au XVIIème siècle. En effet, au travers de ses poèmes, La Fontaine dénonce les vices des hommes en les transposant sur des animaux. Dans Le lion et le rat, le lion représente la puissance et la royauté, contrairement au rat qui représente la faiblesse, le peuple. Ici l’auteur crée des personnages communs et impose une morale. « On a souvent besoin d'un plus petit que soi » et « Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage » sont les deux parties de la morale. Elle exprime une vérité générale, la force ne règle pas tout et donc qu’une personne ayant le pouvoir ne vaut pas mieux ou plus qu’une personne qui ne l’a pas. Dans ce contexte on s’identifies à celui qu’on soutient et ainsi on soutient indirectement l’idée de l’auteur qui cherche à dénoncer le rapport de domination de la royauté. La personnification des animaux amène également le rire.

Dans la littérature, l’indentification est primordiale et permet largement de passer une idée ou dénoncer ce que l’auteur juge mauvais au lecteur.

Pour aider à ce partage d’idée, les auteurs cherchent à émouvoir le lecteur. Effectivement, le lecteur se sentira concerné par les propos tenus lorsqu’il ressentira de l’émotion, quel qu’elle soit, pour ce qui est raconté. Dans Défaite des maîtres et possesseurs, Vincent Message suscite des émotions fortes au lecteur car lui-même se sent concerné. En effet, son ouvrage dénonce les torts de la société et le pouvoir tenus par les Hommes. Dans son œuvre, il met les Hommes dans le rôle des animaux, ainsi ce n’est plus l’Homme le dominant mais le dominé. Est donc mis en lumière le comportement de l’Homme sur autrui à travers la dominance faîtes sur l’Homme dans l’œuvre. Vincent Message travail sur les émotions que le lecteur peut ressentir en lisant la mise en scène de ses actes sur lui-même. « J’imagine un monde dans lequel il y a pas mal de violence », ce sont les mots de l’auteur. Son roman se base sur une littérature qui affronte les enjeux politique et sociaux en mettant en avant toute la violence et la domination entre espèces. C’est une mise en lumière, à travers l’inversion des rôles, du rapport de domination de l’Homme.

Cependant, l’objectif de l’auteur peut être aussi de faire appel à la raison et pas seulement aux sentiments. Effectivement, en dénonçant des actes par le ridicule, la raison prend le dessus des émotions et nous dicte ce qui est mal ou non en se rendant compte que certains agissements peuvent être dérisoires. La pièce de théâtre Dom Juan de Molière, met en lumière les vices des Hommes sous les traits d’un seul homme : Don Juan. Ce personnage est l’incarnation de la négation de la société. A côté, son valet Sganarelle incarne la voix de la raison. C’est lui qui à travers la scène d’exposition, fait le portrait du protagoniste. Molière a choisi de le présenter ainsi pour marquer d’avantage les vices qu’il incarne. On retrouve donc un personnage libertin dépourvu d’émotion amoureuse. Le lecteur se plonge ainsi dans l’histoire de cet homme et Molière nous amène à avoir un raisonnement en le montrant comme hors de la norme sociétale. Le ridicule dans la littérature amène la raison à prendre le dessus et permet de distinguer le bien du mal et nous met en lumière se rapport de puissance et d’insouciance de l’Homme. « Le devoir de la comédie étant de corriger les Hommes en les divertissants », Molière affirme ici que mettre en scène de manière humoristique, les défauts des Hommes va permettre de les repentir. Dom Juan est un mythe qui pose question et fait douter de soit même.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (216.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com