LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle EHPAD

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Rapport de stage  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 5

LIEU :


ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

J’ai effectué mon stage à l’EHPAD ….

DESCRITPION DE LA SITUATION :

Durant un après - midi à l’EHPAD, vers 16h30, j’étais au 1er étage, dans la chambre de ma résidente pour lui faire son change de l’après-midi. Une fois mon change fini, je sors de la chambre et vais vers les chariots de linges sales et vers la poubelle pour jeter les affaires de toilettes sales.  En y allant, 2 femmes sortent d’une chambre d’un des résidents m’interpellent en me demandant qu’est-ce que leur papa/mari avait.

Intriguais je leur ai donc demandé de quel résident s’agissait-il.

Une fois le résident en tête, ces 2 femmes m’expliquaient alors qu’en effet en arrivant dans la chambre de celui-ci, elles l’ont pas trouvé comme d’habitude, cette fois il ne parlait pas, ne disait aucun mot, avait le regard vide, ne bougeait pas.

Trouvant cela étrange je suis directement allée poser les affaires que je tenais au sale pour aller voir ce qu’avait ce résident.

Le voyant assis tout mou, les bras ballants sur le fauteuil, je me suis dirigé vers lui et j’ai commencé à lui poser des questions.

« Bonjour monsieur P, ça va ? Vous allez bien ? » « Monsieur P. Vous m’entendez ? », pas de réponse « Qu’est-ce qui vous arrive monsieur P? » voyant qu’il ne me répondait pas je pris sa main et lui dit « Monsieur P. Serrez moi la main si vous m’entendez! » Aucune réponse physique. Je mis alors mon index devant ses yeux et dit « Monsieur P suivez du regard mon doigt » et toujours aucune réponse physique.

Il était totalement absent.

J’étais dans l’incompréhension la plus totale car ce matin ce résident allait très bien.

Ne voyant pas quoi faire je suis allée chercher l’infirmier qui était au RDC, en lui disant qu’il fallait qu’il vienne vite. Une fois arrivé tous les 3 (l’infirmier, une autre étudiante et moi) dans la chambre du résident, l’infirmier a refait ce que j’avais fait auparavant et il n’y avait toujours aucune réponse.

Ses bras étaient mous, il n’avait plus de tonus musculaire, ses muscles étaient totalement relâchés. Étant aussi inquiet il m’a dit d’aller chercher la trousse des constantes pour qu’on puisse lui prendre. Sa tension était un peu haute mais son taux d’oxygène et température étaient dans la norme.

Ne savant toujours pas quoi faire on est allés appeler la deuxième infirmière. Celle-ci est venue avec une aide-soignante.

En arrivant toutes les 2 dans la chambre et voyant l’état du résident, elles ont décidé de faire sortir la famille de celui-ci afin d’avoir plus d’espace pour pouvoir le mettre ne position latérale de sécurité dans son lit., pendant que l’autre IDE appelait le SAMU.

Une fois à 4 (l’IDE, l’as, l’étudiante et moi-même) dans la chambre on s’est toutes mises à transférer le résident qui avait une corpulence importante, dans le lit.

Une fois mis en PLS, l’IDE pris un téléphone portable, alluma la lampe torche et lui mis devant ses yeux afin de regarder la réactivité des pupilles.

De là elle aperçut une anisocorie (inégalité de diamètre des 2 pupilles)

Auparavant la fille et la femme du résident nous avaient informé qu’il avait des antécédents d’AVC.

Au bout d’une quinzaine de minutes, le résident ne bougeait toujours pas, il commençait à avoir la bouche tordue. L’infirmier qui était au téléphone avec le SAMU, est venu dans la chambre toujours au téléphone avec eux afin de les renseigner davantage. Puis petit à petit le résident commença à retrouver la parole (peu compréhensible), retrouver aussi une motricité.

N’étant plus une urgence, le SAMU à donc décider d’envoyer SOS médecin plutôt qu’une ambulance.

En attendant SOS médecin je suis allée retrouver la famille du résident pour les informer qu’il avait retrouvé la parole, que SOS médecin allait venir et qu’elles pouvaient donc retourner dans sa chambre.

Ces dames nous ont infiniment remercié d’avoir si bien pris en charge leur proche.

PROBLÉMATIQUE/ÉTONNEMENT :

Face à cette situation imprévue, je me suis demandé qu’est ce qu’il fallait que je fasse, si c’était une urgence ou pas, Comment j’allais me débrouiller pour être efficace.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (323.9 Kb)   docx (44 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com