Analyse de pratique infirmier
Dissertation : Analyse de pratique infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emma le Mouël • 19 Mai 2021 • Dissertation • 1 025 Mots (5 Pages) • 2 103 Vues
Analyse de ma pratique
Introduction
Actuellement étudiante en deuxième année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers, j’effectue mon stage du semestre 3 dans un Centre Hospitalier du 28/09/2020 au 31/01/2021. Je réalise ce stage dans un service comportant 3 unités médicales : médecine interne, rhumatologie et maladies infectieuses et tropicales. La prise en charge des patients relevant de ces trois spécialités peut être réalisée en consultations, hospitalisation de jour ou hospitalisation complète. Le service assure aussi la réalisation des ostéodensitométries, les consultations de dermatologie ainsi que l’activité du « dispensaire ». Étant donné que je suis en parcours de stage sur 10 semaines, j’ai réalisé les 6 premières semaines en médecine interne, et je suis désormais en rhumatologie pour les 4 dernières. La rhumatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les douleurs et dysfonctionnements de l'appareil locomoteur et des tissus conjonctifs qui lui sont associés, ainsi que des affections touchant la région péri-articulaire. Les professionnels présents dans ce service sont les médecins, les internes, les cadres de santé, les infirmières, les aides-soignantes, les assistantes sociales, les intendantes, les agents des services hospitaliers, les diététiciennes, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les enseignants APAS (activités physiques adaptées et santé), etc…
Pour l’analyse de ma pratique, j’ai choisi la pose d’un cathéter veineux, avec une situation relationnelle. Je cible donc la compétences 4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique » et la compétence 6 « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ».
Situation :
Je prends en soin Monsieur L, âgé de 25 ans. Il a été admis dans le service de rhumatologie pour des dorsalgies aiguës. Il est charpentier, célibataire et sans enfant, et n’a pas d’antécédent particulier. Il mesure 1m75 pour 70kg, ce qui correspond à un IMC de 22,86, il a donc un poids dit « normal ». Il est autonome pour tous les actes du quotidien.
Analyse de la pratique :
Cette situation a été rencontrée lors de ma 2ème partie de stage, la 3ème semaine. Je prends mon service à 6h45 jusqu’à 14h15 ce jour. Je travaille avec l’infirmière ainsi qu’avec l’aide-soignante. Il est environ 11h, et l’interne nous demande de poser un cathéter veineux périphérique au patient, car il souhaite prescrire une perfusion d’antalgiques en intra-veineux. Je me propose pour le faire, et prépare tout le matériel afin de réaliser le soin. Je frappe à la porte, et attends quelques instants, afin de préserver l’intimité du patient. J’entre et mets la présence afin d’indiquer que je suis dans la chambre.
Je préviens Mr L du soin que je vais faire, en lui expliquant la raison. Je vois alors qu’il commence à se fermer, et à stresser. Je lui demande si ça va, il me répond « pas vraiment, j’ai horreur des piqûres et en plus on me rate toujours les prises de sang, car apparemment je n’ai pas de veines ». Je commence alors à me mettre un peu la pression et me dis que je ne dois surtout pas rater mon geste, car je ne veux pas le repiquer plusieurs fois.
...