LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ASP : prise en soin d'une personne autiste dans un service de chirurgie

Dissertation : ASP : prise en soin d'une personne autiste dans un service de chirurgie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 821 Mots (8 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 8

FERRY Audrey                                                                         Service CHIR B uro-viscérale

Promo 2015 – 2018                                                                                Stage semestre 5

ASP 1 : Prise en soin d'une personne Autiste dans un service de chirurgie

[pic 1]

Description

        

        Un matin de ma 4e semaine de stage en service de chirurgie uro-viscérale, Mme B, 41 ans doit passer une coloscopie et gastroscopie à 13h30.

        Lors des transmissions, nous apprenons que Mme B est rentrée la veille au soir et qu'elle est autiste. L'infirmière de nuit nous décrit Mme B comme étant très peu autonome avec des difficultés de communications et nous précise en ce qui concerne la compréhensions de ce que nous lui disons. Elle ajoute qu'elle lui a donné la solution a boire avant la coloscopie et qu'elle a bu les 3L la veille avec difficulté à cause des problèmes de communication. Elle nous informe d'une chose également importante qui est que Mme B n'a toujours pas été à la selle.

        Cela m'interpelle et je demande à l'infirmière de nuit s'il n'y a vraiment pas la possibilité qu'elle y aille seule et qu'elle ne le dise pas. Cette dernière me répond que non car même pour uriner, Mme B leur demande de l'aide et qu'elle ne bouge pas de son lit si on ne l'accompagne pas.

Il lui reste donc 1 L de solution à boire et l'IDE nous informe qu'il faut la stimuler pour boire sinon elle ne le fait pas. Elles y sont arrivées car l'AS de nuit a travaillé dans le centre où vit Mme B et la connaissait.

        Nous commençons notre tour du matin et arrivons à la chambre de Mme B. J'entre dans celle-ci et voit une dame debout dans la chambre, habillée mais personne dans le lit. M'attendant à une personne dépendante, je suis surprise de la retrouver debout en train de marcher dans la chambre.

        Je l'informe des soins que je vais lui faire, à savoir lui prendre sa tension et sa température. Tout en même temps, je lui demande si elle a été à la selle ce à quoi elle répond par la négative. Je lui sert un verre de la solution et lui demande de bien boire, elle le fait de suite.

        Je ressors de la chambre pleins de questions en tête et en fait part à l'IDE présente avec moi. La première chose qui m'a interpellé est l'autonomie de Mme B. En effet, elle paraissait totalement autonome donc je me pose la question suivante à savoir si elle a été à la selle seule. Malheureusement, à ce moment là je ne trouve pas de réponses à mes questions et avec l'IDE nous nous demandons alors à ce moment là comment faire pour savoir. L'IDE retourne alors dans la chambre de Mme B et lui demande si elle a été au toilette ce matin ce à quoi elle répond encore par la négative. En ressortant, l'IDE me dit qu'une des solutions est d'attendre l'arrivé de parents de Mme B dans la matinée et leur poser la question pour savoir s'il s'agit d'un problème de communication, de compréhension, ou se elle n'y a vraiment pas été.

 

        Un peu plus tard, je retrouve Mme B dans le couloir près de la salle de soins avec son manteau et ses papiers. Je lui demande si elle a besoin de quelque chose ce à quoi elle me répond, qu'elle attend ses parents pour qu'il l'a ramène chez elle. Je lui dit que dans un premier temps je vais la raccompagner dans sa chambre et que ses parents vont arriver. Plusieurs fois après, Mme B me dit qu'elle veut rentrer chez elle. Je me sens mal à l'aise car je ne sais pas quoi lui répondre. En effet, je ne sais pas comment elle va réagir si je vais dans le sens opposé à ce qu'elle veut.

        Après un énième passage dans sa chambre pour vérifier si elle a été à la selle, je constate que oui et la question que je me posait plus tôt sur son autonomie trouve enfin sa réponse. Je lui demande donc si elle a été à la selle pour savoir si elle comprend et elle me dit non. J'essaie alors en lui demandant si elle a fait caca et elle me dit oui.

        Mme B a donc pu passer ses examens et sortir le soir à 19h comme cela était prévu.

[pic 2]

QUESTIONNEMENT

  • Quelles ont été mes difficultés dans la prise en soins de Mme B ?
  • La prise en soins somatique chez une personne autiste.

[pic 3]

CONCEPTS

  • Communication : elle permet de lier la relation à l'autre, partager des émotions, transmettre des informations. La communication peut être verbale ou non verbale. La communication verbale, pour être compréhensible, elle doit utiliser un langage clair, un vocabulaire, une tonalité de voix et un débit verbal adapté au récepteur. La communication non verbale quant à elle, correspond au langage du corps qui traduit nos sentiments, notre ressenti à travers une attitude corporelle et faciale. Elle s'exprime par le regard mais aussi par le toucher.
  • Prendre soin : Signifie une prise en soins globale du patient. A savoir, comprendre le patient de manière holistique en énumérant ses demandes et ses besoins tant au niveau physique que psychologique et social.

Selon Walter Hesbeen cela désigne cette attention particulière que l’on va porter à une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, de promouvoir sa santé ».

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com