ADS STAGE 1 IFSI AN 1 IFSI
Rapport de stage : ADS STAGE 1 IFSI AN 1 IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar k.syed • 29 Mai 2020 • Rapport de stage • 1 600 Mots (7 Pages) • 8 004 Vues
IFSI AVICENNE-JEAN VERDIER
Session N°2, Analyse de Situation : Hygiène en collectivité
Validation de l’unité 2.10.S2 [pic 1]
Pour le lundi 4 Mai 2020 SYED Zain
PROMOTION 2019 - 2022
Référent de suivi pédagogique : MR. FONTAINE
Sommaire :
Page 3 : Introduction avec description précise du service et présentation de la patiente
Page 4 : Développement et analyse d’une situation de soin concernant l’importance du masque chirurgical et des principes d’hygiène en collectivité
Page 5 : Conclusion et bibliographie
Introduction :
Mon stage qui a eu lieu du 3 Février au 20 Mars s’est déroulé dans un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) public de Seine Saint Denis. Ce dernier dispose de 199 places d’accueil permanentes comprenant notamment une résidence-autonomie médicalisée, une unité de Soins Longue Durée mais sans unité Alzheimer. Par ailleurs, il s’agit d’un établissement qui permet de renforcer l’accompagnement médical grâce au personnel soignant (médecins, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques, etc.) et une équipe mobile de soins palliatifs, pour améliorer la prise en charge de la fin de vie en maison de retraite.
En ce qui me concerne, j’ai été affecté plus précisément dans l’unité SSR : Soins de Suites et de Réadaptations. En effet, l’EHPAD dans lequel j’ai été en stage collabore avec les autres hôpitaux du département pour permettre des transferts de patients. L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
Présentation du patient et de la situation :
Tout d’abord, introduisons la patiente qui se nomme Mme P. Marie-Françoise, elle a 82 ans (née le 02/05/1937), elle est de nationalité française. Elle est prise en charge par le régime de sécurité sociale), c’est une ancienne secrétaire veuve et elle a un fils qui s’occupe d’elle et qui est sa personne de confiance vivant avec elle au Pré Saint Gervais. ;Cette patiente a une démence très évoluée avec des troubles cognitifs sévères et sans trouble comportemental mais une perte d’autonomie, elle marche notamment avec un déambulateur.
Elle est également en dénutrition sévère car elle pèse 45,7 kgs pour 1m48 donnant un IMC de 20,9 Kg/m2. Elle a été transférée en SSR gériatrie le 27/12/19 pour une suite de prise en charge après avoir été victime d’une intoxication au CO suite un incendie dans son immeuble, elle est hospitalisée en SSR gériatrie pour une prise en charge gériatrique dans notre établissement.
À ce jour, elle possède les prescriptions suivantes Amlodipine 5mg pour ses antécédents d’HTA non-traitée, acide folique 5mg pour ses carences vitaminiques, de l’Oxazépam 10mg qui sont des benzodiazépines utilisés comme anxiolytiques et de la sufadiazine argentique 1% crème qui est un antibiotique pour la prise en charge de l’infection urinaire.
Analyse de la situation de soin :
Premièrement, cette situation se déroule le 3 Mars avec Madame P est une patiente âgée qui du fait de ses antécédents à besoin d’une surveillance permanente, d’une assistance et de soins d’hygiène. En effet, cette dernière souffre de démence sévère, d’une brûlure du premier degré de la hanche et du membre inférieur droit au niveau de la face externe du mollet et de la cuisse. Elle a également des antécédents d’HTA et de carences vitaminiques D3 pour laquelle elle est traitée. De ce fait, j’ai suivi l’infirmière qui donne son traitement quotidien et effectue des soins infirmiers à Mme P. Je constate qu’elle lui donne de l’Amlodipine, 2 comprimés de 5mg le matin, 1 comprimé de 5mg d’acide Folique le matin, 10mg d’Oxazépam le soir. Je remarque qu’elle soigne et panse également sa brûlure à la partie supéro-externe de la fesse droite d’environ 5-7 cm avec un centre fibrineux. Elle se charge donc quotidiennement de faire des soins locaux avec l’application de Flammazine et Tulle gras suivi d’un Biatain siliconé en portant des gants et avec tout le matériel nécéssaire pour le soin infirmier en respectant les bonnes pratiques.
...