ADS stage infirmier
Rapport de stage : ADS stage infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Océa Soubrier • 26 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 379 Mots (6 Pages) • 23 198 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI TENON
Analyse de situation ou d’activité n°4
Stage du semestre N°3
Du 09/10/2017 au 10/11/2017
Stage en Médicine physique et réadaptation , neuro / ortho
La communication
Réalisé le 29/10/2017
SOUBRIER Océa
Promotion 2016/2019
Formateur référent de suivi pédagogique : Catherine Savatier
Introduction
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers j’effectue mon stage dans un service de médecine physique et réadaptation neuro et ortho à Paris dans le 12 ème.
Le service est composé de 60 lits , divisé en un coté Est avec 30 lits et un coté Ouest avec 30 lits également.
La situation que j’ai décidée de présenter s’est déroulée le mardi de ma première semaine de stage lors de ma rencontre avec un patient Parkinson juvénile.
J’ai choisi cette situation car cette nouvelle situation m’a interpellé et m’a permis de comprendre réellement que la communication dans un contexte de soins est très important.
Cela m’a conduit à me poser les questions suivantes :
- Quel est le comportement à adopter avec un patient qui ne peux pas me répondre ?
- Quelles sont les conséquences d’un manque de communication ?
- Quelles sont les solutions pour communiquer sans la parole ?
- Comment adapter ma prise en charge ?
Description de la situation
La situation se déroule dans les alentours de 7h30 lors de mon deuxième jour dans le service lors du tour infirmiers qui se déroule de la façon suivante : aller voir le patient , prendre les mesures des parametres vitaux , évaluer la douleur , donner les médicaments et prendre les informations du patient si il veux voir le médecin par exemple.
Etant qu’à mon deuxième jour de stage je n’avait pas encore vu tous les patients et ne connaissait pas encore tous les motifs d’hospitalisation.
Comme pour les chambres précédentes , je toque à la chambre de Monsieur X , 40 ans , parkison juvènile. Je lui dis bonjour en entrant dans la chambre avec le tensiomètre et le thermomètre. Monsieur X encore endormi ne me répond pas. Je lui redis bonjour , il ouvre les yeux et hoche la tête. Je lui demande si il va bien et il lève la main en mettant le pouce vers le haut. Je lui explique que je suis étudiante infirmière et que je viens prendre sa tension et sa temperature.
Je lui demande si il a des douleurs ce matin , il lève la main et met le pouce vers le bas. Je lui demande si il a quelque chose à me signaler , il prend ensuite son téléphone portable et tente d’écrire dessus pour me noter ce qu’il aimerai me dire. Monsieur X prend du temps à écrire à cause de ses mouvements incontrolés , il m’écrit difficilement sur son téléphone « nutritionniste ». Je lui dis alors « Vous voulez un rendez vous avec la nutritionniste Monsieur X , c’est bien ça ? ». Il léve le pouce en l’air.
Analyse de la situation :
D’après la définition de l’Organisation mondiale de la santé, les soins infirmiers incluent le maintien et la promotion de la santé. Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense des soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage.
La relation soignant / soigné évoquée dans l’unité d’enseignement 1.1 ( sociologie , psychologie , anthropologie ) du Semestre 1 qui est en lien avec la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin , a une place très importante en ce qui concerne la prise en charge des patients.
...