Œuvre Intégrale – Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Synthèse : Œuvre Intégrale – Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hgjy • 27 Octobre 2022 • Synthèse • 1 358 Mots (6 Pages) • 346 Vues
Œuvre Intégrale – Les Fleurs du Mal, Baudelaire
[pic 1]
- Le poète : Charles Baudelaire
Né le 9 avril 1821 à Paris, Charles Baudelaire n'a que six ans lorsque son père meurt en 1827. Sa mère se remarie un an après avec le général Aupick. Il est contre cette relation et ne partage aucune valeur avec le général. Il entre au lycée Louis le Grand à Paris où il se fait remarquer par son mauvais caractère. Baudelaire commence à fréquenter le Quartier latin. En 1839, il est renvoyé de Louis le Grand mais obtient quand même son baccalauréat. Il choisit alors une vie de bohème. Sa famille, qui n'apprécie pas la vie qu’il mène, le pousse à embarquer en 1841 sur un paquebot qui va aux Indes. Ce voyage devient une source d'inspiration pour Charles. Par exemple, ses poèmes « L’Albatros » et « Parfum exotique » s’en inspirent. Baudelaire retourne à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval, sa muse. « La chevelure » et « Les bijoux » lui sont dédiés. Ensuite, il dépense sans compter l’héritage de son père et se fait donc placer sous tutelle judiciaire. Il doit alors travailler et devient journaliste et critique d’art. Il traduit également les œuvre d’Edgar Allan Poe. Il prend gout à l’esthétique et commence à écrire les Fleurs du Mal. Lorsque Baudelaire partit en Belgique, il commence à avoir de nombreux problème de santé. Il retourna alors à Paris en 1866 et décède le 31 aout 1867 à cause de la syphilis, de l’alcool et d’autres drogues. Hors Les Fleurs du Mal, ses principales œuvres sont Les Paradis Artificiels (1860), Curiosité Esthétique (1868) et Le Spleen de Paris (1869).
- 1857 : publication du recueuil
Au XIXème siècle, de nombreuses crises politiques apparaissent. Cela entraine un mal-être pour les artistes, c’est le Mal du Siècle. Celui de Baudelaire se nomme « le spleen ». En 1851, Napoléon III fait un coup d’Etat puis est proclamé empereur un an après. Baudelaire et Hugo dénoncent ce régime autoritaire impérial. Lorsque le recueil paru, les mouvements Romantisme, Parnasse (art pour art) et Réalisme se côtoyaient. Les Fleurs du Mal viennent du Parnasse et du Romantisme. D’ailleurs, Baudelaire dédie cet ouvrage à Théophile Gautier qui est le chef de file du Parnasse. Enfin, ce recueil est aussi dit comme le précurseur du Symbolisme. [pic 2]
- Les Fleurs du Mal[pic 3]
Le titre est formé d’une antithèse :
- « Fleurs » reflète l’idée de beauté, le bon côté de la vie et la joie. C’est un mot mélioratif qui peut faire penser au paradis ou encore à l’idéal.
- « Mal » signifie la douleur, la souffrance. On peut imaginer des thèmes comme la mort, les Enfers, le malheur…
- « Du » indique que les deux mots sont liés. Il y a de la beauté dans la laideur. Baudelaire extrait la beauté (fleurs) du mal. Il va chercher quelque chose de bon dans le mal.
Le titre signifie que Baudelaire va parler ce ces grands thèmes dans ses poèmes. C’est un alchimiste qui va transformer la boue en or. Il va chercher le positif dans le négatif. Il va mentionner l’idéal pour les fleurs et le spleen pour le mal. 4 maux y sont présents : le mal social, moral, physique et métaphysique.
- Les poèmes
- Le Flambeau Vivant
Poème amour
Ce poème dédié à Madame Sabatier lui montre une reconnaissance. Il parle beaucoup de ses yeux et son regard et y voit de l’espoir. Baudelaire utilise des mots très mélioratifs, lumineux comme « lumières », « ange », « diamantés », « soleil », … Il ne nomme jamais cette femme mais lui dévoile son amour différemment des poèmes amoureux classiques.
- un FANTOME I-les tenèbres
Poème choc
Ce poème est choquant surtout par le vers « Où, cuisinier aux appétits funèbres,
Je fais bouillir et je mange mon cœur ». On peut dire que le poète se mange lui-même. Cette expression provoque un choc mental lorsqu’on la lit. Il utilise aussi « elle » pour parler de la mort. Il la qualifie comme « sa visiteuse » et cela peut également choquer.
- sepulture
Poème horreur
Ce poème fait peur car il décrit la sépulture du poète. Il utilise des expressions avec des animaux habituellement détestés et qui font peur. Il décrit la mort et la disparition du corps de façon honnête mais en même temps horrible.
...