Tentative de description d’un diner de tête à paris France
Étude de cas : Tentative de description d’un diner de tête à paris France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fengyr • 26 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 224 Mots (5 Pages) • 1 431 Vues
Partie A. tout est tiré du documentaire.
Prévert a été élevé dans un milieu religieux. Son père buvait beaucoup et n’a pas réussi sa vie. Son grand-père était de la Haute (société) et était riche, se moque beaucoup de son fils (le père de Prévert), JP le surnomme « Auguste le sévère », il était président de « L’office central catholique du secours aux pauvres de Paris et envoyait ses enfants contrôler que les pauvres méritent vraiment ce qu’ils reçoivent (importance du mérite = éclairage de la société de classes).
L’éducation reçue par Prévert est celle de l’église et de la pauvreté, (faim dans le monde, enfants opprimés = VIOLENCES)➔ son goût pour la liberté ➔ combat toutes les formes de violences.
Né à Neuilly il découvre la pauvreté et la violence de la pauvreté. ➔ Ça le marque toute sa vie et influence son œuvre : Homme de paris qui aime tout de cette ville.
Inscrit dans une école catholique ➔ voit la violence des clercs et leurs abus de pouvoirs ➔ anti clérical (contre l’église) Quand sa fille vient l’emmerder, il lui dit « si t’es pas sage, t’ira au Ciel ! ».
Contextualisation :
1916 = mouvement littéraire né à Zürich, le mouvement « Dada »(dadaïsme) qui rejette toute forme d’autorité.
Années 20, juste après la 1ère guerre = Années Folles, = la jeunesse se défoule, rejet des conventions, les femmes se coupent les cheveux et leurs jupes se raccourcissent.
Il rentre du service militaire, où il a souvent été en prison pour désobéissance. Prévert va habiter à paris avec Marcel Duhamel et avec Yves Tanguy, ils forment les anartistes et non pas les anarchistes.
Paris = capitale des Arts, Picasso et Apollinaire y vivent pendant 20 ans sans papiers ➔ richesses de la différence et des échanges interculturels, pas de défiance contre le brassage des cultures.
Prévert n’écrit pas encore.
1924 : André Breton, Aragon et Eluard écrivent un texte (pamphlet) contre Anatole France ➔ scandale ➔ créent le groupe « manifeste du surréalisme », Prévert apostrophe Robert Desnos qui est un surréaliste, se réunissent chez Prévert à la rue du Château et peu à peu JP en fait partie. Tout ce qui est contestataire est surréaliste.
Prévert quitte le mouvement car Breton est extrémiste, il écrit un pamphlet violent contre Breton. Cette rupture incite Prévert à écrire (Textes hyper violents, anarchistes)
Début des années 30 = crise économique venue des USA ➔ beaucoup de pauvreté chez les ouvriers ➔ montée du nazisme.
Prévert s’inscrit dans un groupe de théâtre « le groupe octobre ». Ils vont en URSS pour faire un spectacle, il découvre ce qu’est le stalinisme ➔ Il entend les cloches à Moscou, ne comprend pas comment des cloches peuvent sonner en URSS➔voit toutes les contradictions ➔Prévert refuse d’adhérer au communisme (beaucoup de surréalistes le font).
Il écrit des textes dès qu’il y a un événement spécial et ils sont joués le soir même, par exemple : grève chez Citroën ➔ « Citroën c’est un petit homme avec des chiffres dans sa tête. »
Il a toujours été pour la liberté ➔ anti stalinien, anti nazi. Il était là quand il fallait. Par exemple : En plein boulevard de Paris il se déguise en Hitler et se promène. C’était la montée du nazisme.
1936: devient scénariste = décennie de travail intense. Il signe quelques-uns des chefs d’œuvre du cinéma français : « Le crime de Monsieur Lange » 1936, « Remorques » 1941, « Les visiteurs du soir » 1942. Tous produits avec Jean Renoir et Marcel Carné.
Il a 2 style de créations : soit burlesque, de l’humour noir (L’affaire est dans le sac), soit influencé par son intérêt des gens du peuple, Prévert a fait les 1ers films avec comme héros des ouvriers ou avec un déserteur (héros de « Quai des brumes » ➔il s’en prend à la Nation).
Quand le groupe octobre disparaît Les films de Prévert deviennent très politiques. Malgré la censure.
1939, la guerre éclate. Il fuit avec son ami Kosma, qui est un Juif. On ne sait pas ce qu’il fait dans la Résistance, mais on sait qu’il a des laissés passer et qu’il peut circuler assez facilement. Il en profite pour aider des amis. Par exemple : il se fait arrêter par un Allemand alors qu’il porte une grosse malle remplie de faux papiers (qui était à un ami qui venait de se faire arrêter), il dit qu’il y a dedans « eine grosse bombe », le soldat pense qu’il est fou, alors il le laisse partir. Il cache des Juifs.
...