Table ronde dans le cadre du cours Littérature et imaginaire
Fiche de lecture : Table ronde dans le cadre du cours Littérature et imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luffy12345 • 4 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 1 247 Mots (5 Pages) • 321 Vues
Table ronde dans le cadre du cours
Littérature et imaginaire
601-102-MQ
Groupe [___]
Document sur Rhapsodie Québécoise
Itinéaire d’un enfant de la loi 101
Par Mickey-Waceley Joseph
Collège Montmorency
8 décembre 2021
Partie 1 : Formulez votre avis, votre appréciation et/ou critique de Rhapsodie québécoise. Votre réponse doit contenir autour de 100 mots.
(5 points)
Dans un premier temps, le livre de Akos Verboczy, Rhapsodie Québécoise Itinéraire d’un enfant de la loi 101 vraiment un livre simple et pas compliqué à lire. Le fait que les chapitres ne soient vraiment pas longs nous permet de mieux les lire et d'en comprendre le sens sans se perdre. Je trouve que l'histoire de Verboczy à travers le livre est très bien expliquée et détaillée ce qui fait qu'on arrive à se mettre à la place de l'écrivain et de comprendre par où il est passé à travers son enfance et son adolescence Au Québec. Comparé aux livres précédant qu'on a lu comme le cahier d'un retour au pays natal qui lui par contre était vraiment compliqué et dur à lire dû aux paragraphes et le texte que l'on devaient déchiffrer où trouver de l'information sur internet du à sa complexité, Verboczy lui nous vraiment attaché à la lecture et nous permet d'avancer et de rester concentré. |
Partie 2 : Répondez à deux des quatre questions suivantes. Dans chacune de vos questions, vous devez insérer une seule citation pour appuyer vos propos. Par la suite, présentez brièvement une référence à la culture québécoise, mentionnée quelque part dans l’essai de Verboczy. Indiquez l’endroit où vous l’avez remarquée et expliquez-la efficacement et succinctement à votre lecteur/auditeur. La longueur totale de vos réponses doit contenir autour de 400 mots (autour de 200 chacune) + 50 mots pour la référence expliquée.
(30 points)
Question 1 – Quels sont les traits principaux de la culture d’origine juive-hongroise sur lesquels Akos Verboczy attire notre attention et en quoi son portrait nous permet-il de comprendre la dynamique à l’intérieur des communautés culturelles telles que vécue au Québec ?
Question 2 – Identifiez deux aspects, deux traits insoupçonnés de la société québécoise que Verboczy découvre au fil de son intégration à sa société d’accueil.
Question 3 – Après avoir fait le bilan de votre lecture, quelles sont les pistes de réflexion les plus importantes que formule Verboczy quant aux devoirs et responsabilités à l’égard d’un processus d’intégration réussie à la fois du côté des cultures d’origine que de la culture d’accueil ?
Question 4 – Quelle est la pensée et l’avis d’Akos Verboczy autour de la langue française comme composante culturelle et identitaire du Québec ?
Réponse à la question _3_ :
Comme verboczy, l'explique dans ses premières années d'école au Québec il était plus porté à chercher des personnes de la même ethnie que lui, car c'est plus facile de s’intégrer. Alors que, selon lui tous les immigrants et le système d’accueil du processus d'intégration devrait fournir des efforts supplémentaires et encadré des groupes des migrants pour faciliter l’intégration Au Québec et la culture québécoise qui est aussi d'apprendre la langue française. Il trouve aussi que le système scolaire intègre mal les immigrants ils sont placés dans des classes d'accueil avec d'autres immigrants qui ne savent pas parler la langue française c'est qu’est encore plus difficile pour s'intégrer. Durant ces années de Cégep il n’a lu que 3-4 livres québécois ce qui manque système scolaire québécois de nos jours. Selon lui si les immigrants cherchaient plus à s'intégrer il leur serait plus facile de s'intégrer à la culture québécoise dans le système scolaire. |
Réponse à la question 4 :
...