Table ronde Moderato Cantabile
Chronologie : Table ronde Moderato Cantabile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samsams4444 • 3 Mars 2020 • Chronologie • 572 Mots (3 Pages) • 515 Vues
- Pourquoi l’enfant d’Anne câline sa mère continuellement ? Il a besoin d’être rassuré par sa présence car il aime sa mère et se conduit en ‘’petit homme’’ alors qu’il est mature. Il aime sa mère et est conscient que c’est réciproque.
Quelle est la signification du magnolia que porte Anne ? Après quelques renseignements sur le magnolia j’ai lu qu’il signifiait la fidélité et tout au long du roman elle se rapproche de Chauvin alors qu’elle est déjà en couple et plus elle se rapproche plus le magnolia flétrit.
Au cours des questions posées par Anne a Chauvin, Anne ne cherche pas à élucider le meurtre, mais la passion amoureuse qui a amené le couple à prendre cette décision. Anne et Chauvin ont chacun un désir envers l’autre, un désir sexuel qui se ressent vers les chapitres finaux à chaque geste posé. Anne veut connaitre la jouissance mais a une certaine peur envers cela, envers la perte de soi. L’acte sexuel et l’acte de mourir par les mains de son amant sont la même chose. Chauvin se confond de plus en plus avec l’assassin. Leurs attouchements deviennent attouchements de deux personnes mortes. En gros, Chauvin et Anne refont, au cours de l’histoire, l’itinéraire qui a mené le couple au drame et le moment de séparation serait, la mort donnée à la jeune femme dans le bar par son amant. Extrait d’un site pouvant bien expliqué cela : “On ne peut donc dissocier les deux couples: c’est le couple vivant qui explique le couple détruit; mais c’est le couple détruit qui rend possible ce qui se produit chez les vivants: la découverte et l’expérience d’une certaine forme de passion fascinée par la mort.”. Le narrateur est omniscient. Il nous donne quelques informations sur les personnages, notamment Anne. Aussi, le narrateur assiste à tous les dialogues dans le café, il prend carrément le rôle d’un client du bar ! Le narrateur nous explique pas beaucoup les émotions ressentis des personnages, c’est à travers les paroles de ceux-là qu’on le remarque. Anne est un personnage solitaire. Elle s’ennuie beaucoup dans son milieu sa vie de riche l’a mené vers une solitude et elle s’échappe de cela en buvant. En tentant de résolvez l’énigme du meurtre dans le café/bar, ils vont découvrir une passion et vivront dans l’hypothèse de Chauvin à propos du meurtre. Ce meurtre explique leur passion et leur désir. Ils communiquent très fluidement, ils sont d’accord sur tout ce qu’ils disent, une phrase suit l’autre. Leurs vies sont tristes et celle de Chauvin est misérable car il est issu du prolétariat. Marguerite Duras a un style d’écriture simple, elle n’utilise pas un langage complexe et son style est sobre. Les deux critiques de Massoutre et Borgomano. En effet, Moderato Cantabile utilise beaucoup de dialogue et n’est pas très descriptif ni détaillé. Prenons comme exemple cet extrait. Comme exemple, le narrateur nous donne presqu’aucune indications sur les émotions des personnages, comme je l’ai dit plus tot. On les distingue à l’aide des paroles de ceux-ci (Marguerite utilise beaucoup le dialogue pour nous donner des informations.)
...