LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Chevaliers Table Ronde

Dissertation : Les Chevaliers Table Ronde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2014  •  932 Mots (4 Pages)  •  1 714 Vues

Page 1 sur 4

La mythologie celtique est basée sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes, bardesses. Au Moyen Âge, bien après la disparition des mages et des bardes, un certain nombre de monastères entreprirent la copie sur parchemin de certaines traditions que l'on appelle la matière de Bretagne, qui servit de base à l'éclosion d'une littérature romanesque, illustrée par exemple par les romans d'auteurs comme Chrétien de Troyes ou des chansons de geste, plus populaires. Si le premier texte écrit qui évoque le roi Arthur est bien l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, aucune table ronde n'y est cependant mentionnée. Il faudra attendre le Roman de Brut de Wace pour que ce thème apparaisse dans la légende arthurienne et soit repris par la suite. Ainsi la table ronde est-elle peut-être une invention de Wace et n'a vraisemblablement aucun rapport avec la moindre tradition celtique, tout comme l'ordre chevaleresque médiéval1.

Apparition du Graal, enluminure du xve siècle.

La Table ronde se trouve dans les légendes arthuriennes à Camelot, à la cour du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. Elle rappelait qu'ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites et qu'ils étaient à ce titre tous égaux. Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers. Outre l'intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé.

Tous les chevaliers appelés à s'asseoir à cette Table ont été vite identifiés, sauf un. Quiconque s'asseyait dans le siège vacant sans avoir été élu était englouti par la terre ; c'est pourquoi cette place s'appelait le Siège Périlleux. Il semble que cet ajout où seul le plus pur d'entre eux peut s'asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot du Lac qui découvre le Graal[réf. nécessaire], mais d'un point de vue chrétien, sa relation adultère avec Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, le rend impur. C'est donc Galahad, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table ronde et s'assiéra dans le Siège Périlleux. Ce retour du Graal à la Table ronde marque la fin des Temps Aventureux, la fin de la quête. Les chevaliers de la grande table légendaire devaient fidélité à leur roi et au Saint Graal!

Il n'existe pas de version unique et complète racontant l'histoire des chevaliers de la Table ronde. Bien qu'écrites à des siècles de distance par des auteurs de cultures très diverses, toutes les versions sont regroupées sous le terme générique de "légende arthurienne", à cause de la position prépondérante qu'occupe le personnage du roi Arthur. On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s'ajoute l'histoire de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristant et Iseult, etc. La

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com