LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthése téléphone portable

Dissertation : Synthése téléphone portable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Dissertation  •  688 Mots (3 Pages)  •  1 871 Vues

Page 1 sur 3

        Le téléphone portable est devenu un compagnon fidèle de millions d’individus. Au vu des documents proposés dans ce corpus nous allons analyser les conséquences d’un tel engouement sur les comportements humains. Serge Tisseron, dans son essai intitulé  « L’Intimité surexposée, Ramsay 2001 », étudie les changements des relations intimes et sociale opérés par l’emploi du téléphone. Ces modifications des attitudes des utilisateurs de téléphone portable tourmente le scientifique Albert Jacquard dans son texte intitulé « A toi qui n’est pas encore née »  redoute que l’objet moderne soit porteur de dangers pour l’humanité. En effet, le graphique extrait du « monde en 2002 » publié par Courrier- International montre la dimension planétaire de ce phénomène de consommation. Comment le téléphone portable transforme-t-il les comportements humains? Après avoir dégagé les modifications apportées aux relations, nous aborderons la relation de l’individus à l’espace et au temps.

        Les chercheurs et les sociologues examine donc avec attention les changements que peut apporter ce nouvel outil, en particulier dans le domaine des relations humaines. Depuis 2002, les pourcentages des populations équipées en téléphone portable ont augmenté : d’environ 10 % en Europe, 20 % au Canada et à peu près 5 % en Europe orientale et en Asie. C’est ce que montre le graphique. Il s’agit plus d’un phénomène qui impact les pays développés mais il touche toute la population. Ce nouvel engouement pour ce moyen de communication fait beaucoup parler de lui. En effet, pouvoir être en contact en permanence avec ses proches est une énorme porter en avant. Albert Jacquard présente d’ailleurs cette découverte comme « une grande avancée », remplies de prouesses techniques accomplies par différents chercheurs et fusionnant plusieurs domaines technologiques. D’ailleurs il souligne que ces objets sont pratiques et sont une source d’enthousiasme et d’engouement des foules. La métamorphose est tel que Serge Tisseron parle de transformation des relations avec les personnes qui nous sont chers. Le lien devient éternel comme celui qui attache l’enfant à sa mère, comme le cordon ombilical. Il utilise un rapprochement avec l’enfance puisque le téléphone devient un nounours, cet objet de remplacement  affectif que l’enfant choisit pour dissimuler une absence, est pour se rassurer. On peut lui parler en « secret » de la même manière. Il transforme notre relation à nous même puisque nous ne sommes plus jamais seul. Le téléphone comme le nounours ne peut nous abandonner ou nous décevoir. Albert Jacquard remarque aussi ce phénome, les individus gardent entre eux un contact permanent. Le téléphone devient donc un outils de communication continu à ne surtout pas quitter sous peine de crée un manque affectif relationnel.

        Or, Serge Tisseron fait apparaître une illusion : le téléphone portable semble être fait pour communiquer mais peut aussi servir à ne pas communiquer. La même personne qui se sentirait vide sans téléphone, peut aussi bien se mettre à l’écart durant un appel téléphonique : et cela sans critique du groupe d’amis qui l’entourent: puisque le téléphone portable est passé dans les « mœurs ».On peut être ailleurs, est parler à quelqu’un qui n’est physiquement pas présent, et se détourner de ses interlocuteurs qui quand à eux sont présents. Serge Tisseron parle également d’un rapport à la personne modifiée ne plus parler de soi mais de ce qui nous entoure, l’individus serait donc confronté à une véritable perte d’identité. Albert Jacquard en conclut la même chose l’individu cours après une communication sans se préoccuper des personnes qui l’entourent. Serge Tisseron et Albert Jacquart parlent aussi d’un danger « imprévu »l’inconnu qui traverse peut rentrer dans la vie de chacun, il n’y a plus de limite de sphère intime et de sphère publique. Les auteurs en concluent que la population est en plein changement d’opinions, les frontières de celle si ne sont pas encore bien connu.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com