Synthèse sur la musique
Synthèse : Synthèse sur la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa Parlakkilig • 12 Octobre 2020 • Synthèse • 600 Mots (3 Pages) • 20 079 Vues
La musique connaît ses débuts à la naissance de l'Homme, depuis la Préhistoire. Ce faisant, elle est intrinsèquement liée à lui. Le présent sujet a trait à la vision de la musique selon divers auteurs, Rousseau, Francis Wolff et Homère. Le premier document est un extrait du dictionnaire des musiques écrit sous la plume de Jean Jacques Rousseau en 1768. Le deuxième document est un extrait de l'essai philosophique "pourquoi la musique ?" de Francis Wolff. Enfin, le dernier document est un extrait de "l'Odyssée" d'Homère écrit au troisième siècle avant J-C. Cet extrait relate les péripéties d'Ulysse lors de la traversée de la mer, lorsqu'il fait face au chant des sirènes. Ainsi, cette synthèse nous amène à nous demander comment et dans quelle mesure la musique produit-elle un effet équivoque sur l'homme ?
Une première partie sera consacrée à la musique en tant que source bienfaitrice pour l'Homme puis nous évoquerons dans un deuxième temps le caractère néfaste que peut produire la musique sur le comportement de ce dernier. Nous finirons donc par une conclusion et d’une ouverture du sujet.
I) La musique, une source de bienfaits sur l'Homme
1) Un instigateur propice à l'épanouissement émotionnel
Rousseau traite dans son texte des différents types de musique. Il évoque ainsi "la musique spéculative" comme une combinaison de sons pouvant influencer le comportement de l'Homme. Il explique que la musique est multiple et qu'elle peut revêtir différentes facettes. De la même manière, Francis Wolff émet l'hypothèse que la musique peut produire un effet euphorique et galvanisant, tant en la créant qu'en l'écoutant. Son approche est beaucoup plus sociologique
Puisqu’elle porte sur l'effet de la musique sur les comportements humains, bénéfiques comme néfastes.
2) La musique, un facteur éducateur et fédérateur pour l'Homme
En effet, selon Wolff, la musique est un élément fédérateur pour l’homme car nous pouvons voir qu'elle peut être chargée d'apporter une excitation à un groupe entier de personnes. Elle peut également avoir un effet de reconnaissance et d'appartenance comme par exemple l'hymne national. La musique peut dans ce cas être considérée comme un marqueur d'identité. Elle génère ainsi beaucoup d'émotion, de plaisir. D'autre part, dans l'oeuvre d'Homère, la musique incarne un élément formateur au personnage du héros, il trouve dans sa lutte contre le chant des sirènes, un gain de force et de dépassement de soi.
II) Les effets nuisibles de la musique sur l'Homme
- L'usage de la musique comme outil de manipulation
La musique peut être utilisée pour manipuler les hommes. Wolff défend l'idée selon laquelle la musique peut être utilisée de façon commerciale pour "inciter les gens à acheter". De la même manière, Homère dans "L'odyssée", dépeint la musique comme instrument de charme qu'utilisent les sirènes pour attirer les navires et les faire s’échouer sur les rochers, les emmenant à leur propre perte. Il porte ainsi un avis critique sur la musique manipulatrice.
Homer propose une approche plus philosophique et métaphorique de la musique en l’incarnant par le biais des sirènes. Pour l’auteur, la musique est un moyen de duper les autres, elle est envoûtante et mystique. Nous pouvons trouver cette corrélation dans le document deux lorsque Francis Wolff évoque la manipulation commerciale. La musique peut altérer le comportement et l’esprit de l’homme
Conséquemment, la musique peut adoucir les mœurs par une symphonie harmonieuse, constituer une discipline riche en pédagogie ou un facteur de cohésion social. A contrario la musique peut envoûter les sens et altérer le comportement ou l’esprit de l’homme par des stratégies commerciale ou propager des mauvaises pensées par le biais de paroles immorales par exemple.
...