LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document - Culture Générale BTS 2ème Année

Synthèse : Synthèse de document - Culture Générale BTS 2ème Année. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Synthèse  •  864 Mots (4 Pages)  •  10 392 Vues

Page 1 sur 4

Le train dans ses débuts, a connu un succès fou parce qu’il était considéré comme l’une des grandes innovations dans le monde du transport. Il permet notamment d’aller considérablement plus vite qu’avec les moyens de locomotions à l’époque de création. La documentation proposée se demande si le train joue un rôle important sur notre perception du monde. Le train, fleuron de l’innovation dans le transport. Le train nous permet de observe une autre perception de ce monde. Il nous emmène découvrir d’autres horizons

En 1883, le train est pour cette époque le moyen de transport le plus rapide, c’est ce que nous raconte Clément Chéroux, dans son texte : "Vues du train. Vision et Mobilité aux XIXème siècle", paru en 1996. A la fin du XIXème siècles, le train avait une vitesse moyenne de 80 Km/h, un record à cette ère. Victor Hugo dans "Voyage en Belgique", publié en 1837, nous parle de la rapidité des déplacements avec le train, il évoque même une rapidité fulgurante comme celle du son. Dans le tableau de William Turner, "Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de fer de l'ouest", apparu en 1844 ; on peut y apercevoir un train filant à toute vitesse au-dessus de la Tamise en Angleterre. Ces trois documents mettent en lumière la vitesse du train pour se déplacer dans un pays.

L’avancé « technologique » qu’il représente, permet à ses utilisateurs de réduire fortement leur temps de parcours. Clément Chéroux nous explique que c’est une avancé majeur dans la manière de se déplacer puisque c’est tous simplement un gain de temps pour les voyageurs. Victor Hugo nous demande de contempler ces ouvrages afin de les apprécies à leurs justes valeurs, il rejoint Clément Chéroux sur le fait que c’est une innovation dans le monde du transport. Blaise Cendrars dans son poème : "Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" paru en 1913 montre que c’est un ouvrage d’une grande ampleur puisque le train permet de relier des villes éloignées par des milliers de kilomètres. Cela nous montre une fois de plus les progrès que nous apporte le train en termes de transport.

La vitesse réduit la qualité de notre vue. Clément Chéroux nous explique qu’avec la vitesse à laquelle roule les trains, nos yeux reçoivent une grande quantité d’image sur un très court laps de temps. Ils ne sont pas ‘conçus’ pour traiter autant d’image à la seconde et c’est ce qui provoque cet effet de flou. William Turner, sur sa toile a donné ce même effet de flou lors du passage du train. On peut croire que nous avançons avec le train, puisque seul celui-ci est représenté nettement donnant plus d’effets. Victor Hugo aussi parle de la vitesse mais pas sur le plan du transport, plus sur le plan artistique avec de nombreux passage à observer sur une durée réduite.

Les chemins dans tout leurs états. Blaise Cendrars en a parcouru du chemin lors de l’écriture de son poème, avec des milliers de kilomètres au compteur, parcourant la Russie d’Ouest en Est. C’est notamment lors de ce voyage avec la traversé de ces divers chemins qu’il trouva l’inspiration. Clément Chéroux nous explique que les chemins de fer ont réduits les temps de trajets entre les villes. Les anciennes routes laissent donc place à ces nouveaux chemins ferroviaires. Sur la toile

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com