Résumé du texte Roland Jaccard, Le Monde 27 février 1980
Résumé : Résumé du texte Roland Jaccard, Le Monde 27 février 1980. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cmpdm • 26 Avril 2020 • Résumé • 254 Mots (2 Pages) • 1 102 Vues
Le portrait du fanatique est bien peu flatteur. A la fois mégalomane et parano, il est obsédé par une société persécutant contre laquelle et sans demi-mesure, il faut se déchainer. Extrémiste son seul mot d'ordre est de tuer pour le bien de l'humanité. Le fanatique ne connait et ne supporte la différence, persuadé de détenir la vérité, il n'accepte pas la réalité telle qu'elle est. Lui seul détient la vérité et l'émancipation de cette vérité est son but ultime. Pour lui, une guerre est déclarée contre tous ceux qui son contre son idée. Tout ce qui l'entoure et ce qui est différent de lui n'est que négatif et doit disparaitre. Le fanatique n'est pas seul, c'est un groupe qui se constitue peu à peu par les différentes actions qu'ils font. C'est un monde purgé qu'ils attendent et qui est pour eux l'ultime solution. D'après lui, tous les problèmes existants sont nés des erreurs des législateurs, des représentant de la société. Le meurtre est la solution finale qui résulte de raisons évidentes pour eux mais intolérable pour nous.
Ce sentiment est accentué par ses multiples phobies, son insatisfaction permanente et son désir de pouvoir. Son esprit fermé l'empêche de voir le monde dans lequel il vit. Ayant une argumentation sans faille, son comportement acharné nous dérage et nous empêche de le suivre. En effet, ses idées politico-religieuses approfondissent l'image négative qu'il renvoie à la société. C'est donc un homme animé d'un zèle aveugle et intransigeant et qui voue une admiration totale à quelqu'un ou quelque chose.
...