Question de corpus, que remettent en cause les auteurs et par quels moyens ?
Commentaire de texte : Question de corpus, que remettent en cause les auteurs et par quels moyens ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nate Vador • 8 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 587 Mots (3 Pages) • 788 Vues
Nous avons affaire ici, à un corpus de trois textes, portant tous sur l’argumentation. Le premier texte est de Jean de La Bruyère, Les Caractères, datant de 1688, le deuxième texte est de Montesquieu, Lettres persanes, datant de 1721, le troisième texte est de Voltaire, Traité sur la tolérance, datant de 1763 et le quatrième texte est de Beaumarchais, le Mariage de Figaro datant de 1784. Nous nous demanderons que remettent en cause les auteurs et par quel moyens ? Dans un premier temps, nous comparerons les remises en cause des auteurs et dans un second temps, nous comparerons des moyens utilisées.
Tout d’abord, nous pouvons comparer leurs époques respectives. Le texte de La Bruyère date du XVIIe siècle tandis que les textes de Montesquieu, de Voltaire et de Beaumarchais datent du XVIIIe siècle. En premier lieu, les textes A, B et D critiquent et remettent en cause la Cour et sa supériorité. Nous pouvons le justifier par quelques extraits comme la ligne 1 du texte A : « À la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d’esprit, mêmes envies, mêmes antipathies. ». Ils critiquent également les comportements sociaux de la cour tels que l’hypocrisie. Nous pouvons le justifier par la ligne 14 du texte A : « tous méprisent le peuple, et ils sont le peuple. ». Cependant, dans le texte C, Voltaire ne critique pas seulement la Cour mais aussi tous les hommes.
En second lieu, les auteurs utilisent tous des supports différents pour énoncer leurs idées. Pour le texte A, La Bruyère utilise le portrait, pour le texte B, Montesquieu utilise la lettre, pour le texte C, Voltaire utilise le traité et pour le texte D, Beaumarchais utilise le roman. On peut aussi dire que les textes A et C utilisent l’argumentation directe tandis que les textes B et D utilisent l’argumentation indirecte. Enfin, le texte B utilise le registre satirique et le texte C utilise le registre polémique.
...