Prendre soin a l'hôpital. W. Hesbeen.
Fiche de lecture : Prendre soin a l'hôpital. W. Hesbeen.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cicero • 7 Mars 2017 • Fiche de lecture • 1 087 Mots (5 Pages) • 4 938 Vues
Fiche de lecture. |
Titre de l’ouvrage : Prendre soin à l'hôpital - Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante.
Auteur: Walter HESBEEN.
Date de publication originale: Mars 1997.
Genre : Essai critique.
Nombre de pages: 195.
Editeur: Elsevier Masson SAS. 65 rue Camille Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux.
Dépôt légal: Octobre 2005.
ISBN: 9782225855658.
Langue de publication: Français.
Mots-Clés : Prendre soin, Soins, Infirmier, Relation, Soignant, Soigné, Humanisme, Santé, Hôpital, Personne, Profession, Formation, Recherche.
Résumé : Cet essai propose une réflexion sur la pratique des soins infirmiers pour en dégager une approche globale qui soit aussi plus humaine tant pour le soigné que pour le soignant. Partant du constat que la médecine et la pratique des soins ont gagné en efficacité et en technicité ce qu’elles ont perdu en humanité, elles en sont souvent devenues oublieuses du « corps-sujet » en se préoccupant du « corps-objet ». En redéfinissant certains concepts et leurs contours (santé, maladie, relation, individu, soin, etc.) ainsi que les liens qui les relient (santé-maladie, relation-confiance, autonomie-indépendance etc.) et en se posant la question du sens, l’auteur porte son questionnement sur six dimensions du prendre soin : le soin et le contexte de santé, le soin infirmier, la profession infirmière, la personne infirmière, la formation et enfin la recherche infirmière et le développement.
Cet ouvrage est extrêmement dense, solide, parfois complexe. Il est difficile de se l’approprier en début de formation. Bien qu’écrit il y a 20 ans, il reste d’actualité. Il incite à s’interroger sur la pratique du métier, la formation, sur le rapport entre le relationnel et le technique, en les considérant dans une perspective globale.
A propos de l’auteur :
Walter Hesbeen : né en 1954, il est infirmier de formation, Maîtrise en Sciences médico-sociales et hospitalières et docteur en santé publique, de l'Université catholique de Louvain (UCL). Il est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formation en éthique de la relation de service et de soin) et chargé de cours à la Faculté de santé publique de l'UCL. Il intervient dans le domaine de l'Épistémologie et des fondements des sciences et soins infirmiers dans le Mastère en Sciences de la Santé publique ainsi que dans le Certificat universitaire d'éthique des soins de santé. Il enseigne également à l'Université de Haute Alsace (Mulhouse - France) dans les D.U. de Soins infirmiers de Rééducation et Réadaptation ainsi que dans le D.U. Stratégies et compensation du handicap. Il est membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. Il est par ailleurs dirigeant de la société Santé-Travail-Service, spécialisée dans la formation continue pour adulte dans le domaine de l’éthique de la santé, qui intervient principalement pour le compte du GEFERS.
...