Pierre et Jean
Fiche de lecture : Pierre et Jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gatouille78 • 25 Avril 2017 • Fiche de lecture • 739 Mots (3 Pages) • 1 631 Vues
Pierre et Jean
Les personnages :
Pierre et Jean :
Pierre : Médecin
Cheveux noir, des favoris noirs coupé comme un magistrat, bras velu, maigre et nerveux. Caractère irritable, parole tranchante, sarcastique. Pierre à des idées politique, artistique, philosophique et morale. Il aime s’opposer aux autres dans la discussion.
Jean : Avocat
Blond, barbue, enveloppé, douceur lymphatique, bienveillant, conciliant. Jean est psychologiquement, moralement et physiquement mou. Jean a un caractère calme doux. Dès son enfance, il a été un modèle de douceur de bonté et de caractère égal.
Conclusion :
Pierre joue le rôle de juriste dans le livre, il enquête sur la culpabilité de sa mère, quand elle est souffrante il la regarde satisfait de sa besogne. Jean agit en médecin, il se montre attentif envers sa mère.
p.182 : « voix douloureuse » phrase appartenant au champs lexical de la médecine.
Les deux frères ont symboliquement échangé leur profession.
Madame Roland :
Madame Roland est une femme romanesque de 48 ans, issu de la bourgeoisie, qui mène une vie respectable. Sa bonté fait d’elle une épouse patiente à l’égard de son mari et une mère bienveillante envers ses enfants : elle s’inquiète de l’injustice faite à pierre au moment de l’héritage, puis se préoccupe de l’installation de jean dans son appartement.
Mal mariée, Mme Roland est une femme qui souffre, elle trouvé dans l’adultère, un moyen d’échapper à un mari médiocre et vulgaire. Elle n’exprime aucun regret dans la longue et émouvante confession qu’elle a faite à Jean sur son infidélité.
Elle choisit néanmoins de rester avec son mari ce qui l’oblige à un douloureux dévoilement, le silence sur cette relation. Elle sacrifie même Pierre, avec l’aide de Jean.
Mme Roland est une femme d’ordre, bourgeoise, sentimental, elle apaise les tensions entre ses fils, aime la lecture.
p.62 : découverte de sa nature sentimentale et sensuelle. Pour elle, la mer et fluide, moelleuse et délicieuse.
p.69 : comme l’amour et le plaisir.
Madame Rosemilly :
Mme Rosemilly, jeune veuve de 23 ans, à été mariéé à un Capitaine au long cours avant d’accepter d’épouser jean. Comme lui elle n’est pas intellectuelle, mais a un esprit sain, étroit et bienveillant.
Elle ne ressent toutefois aucune passion particulière pour Jean. Pour elle le mariage est un contrat raisonnable entre un époux de nature social et économique, plus que sentimental.
Mr Roland : C’est un ancien bijoutier
Caricature : c’est un despote, il crie (juron), ne comprend pas ses proches, n’a pas de sentiment, noble en lui. Il est cupide.
Il a des manies, des affirmations, opinions vulgaires et médiocre. Il
...