Nathalie
Cours : Nathalie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barrette1990 • 27 Octobre 2015 • Cours • 420 Mots (2 Pages) • 767 Vues
Dans le cadre de mon cour de français, j’ai lu le roman Nathalie écrit par André Mathieu. Je vais analyser la vraisemblance et le thème principal du roman dans les paragraphes qui suient.
Premièrement, je pense que le roman est vraisemblable car, ce sont les problèmes d’une adolescente. Tout au long du roman, je croyait qu’il s’agissait de la transcription des poèmes d’un journal intime rapporté par André Mathieu. Quand j’ai appris que c’était une histoire fictive, j’ai commencé à apprécier le talent d’auteur de André Mathieu. Les lieux nous prouvent aussi que l’histoire est vraisemblable puisqu’elle se passe au Québec et nous sommes capable d’imaginer qu’elle se passe au Témiscaminque. Le personnage principal se nomme Nathalie Tremblay, il met facile d’imaginer qu’elle puisse être ma voisine. Nathalie est un personnage crédible. Parfois, elle me faisait penser à moi, car ces problèmes ressemblaient un peu aux miens. Ce livre a été écrit en 1982 et aujourd’hui en 2007, il reflète encore la réalité de l’adolescence. Par exemple, il y a encore beaucoup d’adolescente qui ont des complexes par rapport à leur corps.
Deuxièmement, le thème principal dans Nathalie est le sucide. Toute l’intrique se rapporte au du sucide de Nathalie Tremblay une jeune adolescente. Le champ lexical du roman tourne autour du sucide. Presque à chaque page il y a le mot sucide. Dès la première page on sait que Nathalie va se sucider. Le reste du roman sert à savoir le comment et le pourquoi. J’ai trouvée un poème qui prouve que Nathalie a des problèmes de dépression «
Alors son doux visage
Triomphant de la douleur
Et de la mort
S’imprègne de sérénité
Lumineuse
Des voix fraternelles
L’environnent
L’azur se love
Dans son regard
Elle renaît immaculée
Au jardin de rêves
Que son grand-père arrose
D’une pluie d’étoile
»(page 300) Nous pouvons lire des vers aussi lugubres tout au long du livre. Son journal intime démontre aussi qu’elle est très dépressive. « C’est drôle : il ne faudrait que deux minutes, deux petites minutes pour que tout soit terminé. Je monte je passe mon cou dans la boucle et je saute. »(page 263) Elle a fait une tentative de sucide. « Le croiras-tu ? J’ai essayé de m’enlever la vie cet après-midi »(page 291) Je crois que Nathalie avait seulement besoin d’être écouter pour que quelqu’un puisse s’occuper d’elle et peut-être lui sauver la vie.
Pour conclure, André Mathieu a écrit un roman qui raconte les déboires d’une jeune adolescente, qui voulait seulement être écouter dans sa tristesse. À mon avis ce roman vieillira très bien.
...