Fiche de lecture : La presse française, Pierre Albert et Nathalie Sonnac
Fiche de lecture : Fiche de lecture : La presse française, Pierre Albert et Nathalie Sonnac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tangocharlie • 13 Janvier 2016 • Fiche de lecture • 396 Mots (2 Pages) • 921 Vues
Anne Vassaux 1COM
Fiche de lecture : La presse française, Pierre Albert et Nathalie Sonnac
Ce livre de 206 pages coécrit par Pierre Albert et Nathalie Sonnac, rassemble les données techniques, institutionnelles, économiques et sociologiques les plus récentes du secteur de la presse française, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 8.7 milliards d’euros en 2012 (soit 0.43% du PIB).
Ce livre est divisé en trois parties : la première, « De l’imprimé au numérique », définit la presse, sa nature, ses fonctions (informer, éduquer, distraire), mais s’intéresse aussi à la régression du marché dans le monde (baisse de production, baisse du chiffre d’affaires, baisse des recettes publicitaires…), ses concurrents, le statut juridique et économique de la presse ainsi que le délitement des systèmes mis en place à la Libération comme l’éclatement de la FNPF (fédération national de la presse Française) ou encore la transformation des agences de presse par exemple.
La deuxième, « Mutations et marché de la presse», insiste davantage sur les évolutions des différentes techniques, comme celle de la fabrication, de l’impression ou encore la distribution. Mais on y retrouve également des informations concernant la rédaction, la déontologie des journalistes, le marché de la presse ainsi que ses lecteurs, la relations journalistes - réseaux sociaux, le marché de la publicité (médias imprimé, publicité en ligne, réseaux sociaux…) et un focus sur les stratégies de la presse en ligne.
La troisième, « Panorama de la presse française en 2012 » propose un tour d’horizon à travers l’originalité du journalisme français, les grands héritiers de la presse française (Lagardère, Amaury, les groupes catholiques comme Bayard Presse, et les autres groupes tels que Le Monde, Daussault etc…) ainsi que les deux grands groupes publicitaires français : Havas et Publicis. S’en suis après une énumération de chaque catégories de presse avec leurs périodicités : PQN, PQR, PGI, presse gratuite d’annonces, la presse de langue étrangère en France et les publications destinées à l’étranger. Et pour finir, une explication sur la presse en ligne.
Ce livre « documentaire » sur la presse m’a permis de comprendre le mouvement de conversion de cette l’industrie, dans l’industrie numérique, ainsi que les stratégies utilisées par l’ensemble des éditeurs pour s’adapter au numérique. Le livre nous permet de suivre également l’évolution de la règlementation et la comprendre. Nous pouvons ainsi constater ce qui a du disparaître et être remplacé et ce qui a évolué, ou s’est développé.
...