Méthode de l’explication linéaire pour l’oral de français
Fiche : Méthode de l’explication linéaire pour l’oral de français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mhcdissert • 6 Février 2021 • Fiche • 631 Mots (3 Pages) • 887 Vues
Méthode de l’explication linéaire (pour l’oral)
INTRODUCTION
1) Situation du passage :
- Brève présentation du texte et de l’œuvre dont il est extrait.
- Situation du passage : De quoi est-il question ? Qu’est-ce qui s’est passé avant ? (= qu’est-ce qu’on a besoin de savoir pour bien comprendre le texte ?) Si on vous propose un extrait à commenter, il n’est pas coupé du reste, il reste intégré à l’ensemble du roman. On attend de vous que vous saisissiez et explicitiez les liens entre le texte et ce qui précède.
2) Lecture
3) Caractériser le texte : Que se passe-t-il dans le texte ?
4) Problématique ou hypothèse de lecture (qui doit cerner les principaux enjeux du texte). Petite astuce pour trouver une problématique ou formuler une hypothèse de lecture : le texte constitue une unité (reliée au reste de l’œuvre dont il est extrait ), il n’est pas délimité au hasard. S’il forme une unité, c’est qu’entre le début et la fin du passage, quelque chose s’est modifié. Qu’est-ce qui s’est modifié/passé entre le début et la fin ?
=> La réponse à cette question constituera votre hypothèse de lecture (ou problématique). Pour la préciser, vous pouvez également vous demander ce qui fait la singularité du texte à expliquer : pourquoi attire-t-il l’attention ? pourquoi suscite-t-il l’étonnement ?qu’est-ce qui est frappant, intéressant dans ce texte ?
5) Annoncer les mouvements du texte
À l’intérieur de l’extrait, on va essayer d’analyser comment on passe du début à la fin, comment se met en place cette « modification ». Le texte suit un certain nombre de mouvements (pour passer d’une situation du début à une situation de fin) qu’on va chercher à identifier. [On choisit à dessein le terme de mouvements plutôt que parties, le mouvement traduit l’idée de mobilité, labilité, évite l’idée de découpage.] Il n’existe pas une seule solution : on peut identifier 3 ou 4 ou 5 mouvements dans un texte. Et toutes les propositions peuvent être pertinentes à condition qu’elles soient justifiées.
Entre la situation du début et la situation de la fin, combien d’étapes (de mouvement, de moments) distinguez-vous ? Donnez un titre à chacun de ces moments.
EXPLICATION
L’explication linéaire suit les mouvements du texte.
Qu’est-ce que signifie « expliquer » un texte ?
Expliquer, c’est lire et relire le texte de façon particulièrement attentive.
Expliquer un texte, c’est formuler des hypothèses de lecture pour restituer ce qui fait la singularité du texte.
Expliquer, c’est mettre en lien les éléments du texte (réseaux de sens, choix de lexique, figures de style, rythme, temps verbaux….) pour en éclairer le sens.
...