Littérature médiévale : La séparation des amants
Cours : Littérature médiévale : La séparation des amants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nao1111 • 7 Décembre 2021 • Cours • 467 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Naomie COUTURE
Écriture et littérature
601-101-MQ gr.00008
ANALYSE PARTIELLE
La séparation des amants
Travail présenté à
Marie-Soleil JACQUES
Département de français
Cégep de Thetford
8 novembre 2021
Au Moyen Âge, qui est aussi appelé l’époque médiévale, il y a le système vassalique. C’est un système hiérarchique où le roi est le suzerain et les chevaliers doivent fidélité au roi. Ce qui influence l’amour courtois, qui est un amour impossible entre la dame et le chevalier, et le dévouement de celui-ci envers son roi à travers le courant courtois. Tristan et Iseult est un roman anonyme qui a été mis à l’écrit au XIIe siècle. L’analyse littéraire qui suis est sur l’extrait « La séparation des amants ».Tristan a reçu une lettre du roi Marc qui lui proposait un marché. Celui-ci voulait bien reprendre la reine, Iseult, mais pas Tristan. À contrecœur, pour le bien de Iseult, Tristan accepte. Alors, les deux amants devaient se dire adieu. Plusieurs valeurs de l’amour courtois sont présentées dans l’extrait. On peut apercevoir les thèmes de dévouement, la passion et la vaillance dans « La séparation des amants ».
En premier lieu, il est possible de constater le thème de dévouement. En effet, Tristan fait preuve de bienveillance envers Iseult lorsqu’ils doivent se séparer. À travers une comparaison : « Que celui qui songe à t’offenser se garde de moi comme de Satan ! » (29-30) Le nom Satan est cité afin de faire sentir à Iseult que tout le monde devrait craindre Tristan. La comparaison permet de montrer à Iseult que même s’ils ne sont plus ensemble, il va la protéger et lui être fidèle. Ensuite, l’utilisation répétée de pronoms personnels et de déterminants possessifs met en avant le dévouement : « Si tu me mandes auprès de toi par un messager, je reviendrai aussitôt pour te réconforter et, s’il le faut, pour te secourir; quoi que tu m’ordonnes, je ferai toute ta volonté. » Cette phrase démontre la loyauté que Tristan a envers Iseult et à quel point il est dévoué envers elle malgré les complications et la distance. En bref, le dévouement est une valeur importante pour un chevalier courtois et il est facile de trouver plusieurs comportements de dévouements dans les actions et paroles de Tristan.
En conclusion, le roman anonyme Tristan et Iseult a plusieurs valeurs du courant courtois. Le dévouement est expliqué par la fidélité et bienveillance de Tristan. Aussi, l’amour interdit entre Tristan et Iseult fait preuve de passion. Enfin, la vaillance se fait ressentir par les valeurs guerrières de Tristan et son courage. Puis, par la bravoure d’Iseult de retourner auprès du roi Marc. De plus, les qualités chevaleresques de Tristan sont liées à ceux de Lancelot le chevalier présent dans le récit chrétien de Troyes. Les deux chevaliers sont dévoués, font preuve de vaillance et ont un amour impossible avec une dame.
...