La Fleur Des Amants
Recherche de Documents : La Fleur Des Amants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbdb • 9 Janvier 2013 • 1 336 Mots (6 Pages) • 2 173 Vues
Analyse D'Oeuvre:
J'ai choisi d'analyser la reproduction de l'oeuvre "la fleur des amants" de Nadja. Cette reproduction mesure 10 cm sur 11 cm c'est un dessin composé de lignes courbes et droite de couleur noire.Des deux coté,gauche et droit, se trouve des inscriptions elles aussi noires.
Dans l'axe central en partant du bas se dessine une forme courbe et allongée,un serpent la gueule ouverte vers le haut.De sa bouche part la base pointue de la fleur, en forme de flèche. La tête de la fleur est composée de deux paires d'yeux bien dissociable,l'une avec l'iris clair et l'autre foncée.Un oeil clair et un foncé de chaque coté de la tige.Ils sont séparés par deux formes centrales une en haut l'autre en bas,agissant à la façon d'un miroir.
Des inscriptions encadre le dessin de part et d'autre.En haut à droite la plus grosse inscription dit "L'Enchantement de Nadja".En dessous on peut lire "Le Réflecteur humain" puis encore en dessous " C'est l'âme des amants".Du coté gauche,en retournant le livre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on peut lire "Vous devez être très préoccupé en ce moment?Trouvez le temps d'écrire quelques mots à votre Nadja".
Cette oeuvre est titrée la fleur des amants.Mais elle ne ressemble pas à une fleur de la flore normale; elle ne possède de la fleur que la tige.Aucunes fleur ne prend naissance dans la gueule d'un serpent, et aucun végétal connu n'a de fleur constituée de deux paires d'yeux et de deux coeurs dont l'un renversé, pointe vers le haut. On peut supposer qu'elle est le symbole de leur relation car A. Breton dit, à la page 140, que c'est essentiellement sous cette fleur que l'on doit placer le temps qu'il a passé avec Nadja .
L'espace qui entoure la fleur n'est pas régit de façon à imiter une certaine réalité. L'élément central est la fleur naissant dans la geule du serpent mais son environnement est peuplé de mots, d'inscriptions.
La fleur prend naissance dans la geule du serpent,que symbolise-t-il?Est-ce l'un des deux protagoniste,Breton ou Nadja? Le serpent peut symboliser un certain pouvoir chez l'homme,et la séduction(donc un certain pouvoir) chez la femme.Dans le livre d'André Breton à la page 138 Nadja dit ou écrit à Breton "Tu es mon maître.Je ne suis qu'un atome qui respire au coin de tes lèvres ou qui expire" cette phrase nous monte que Breton est bien en position de domination aux yeux de Nadja. Mais nous voyons qu'à la page 104 Breton dit "Toute la matinée pourtant je me suis ennuyé de Nadja, reproché de ne pas avoir pris rendez vous avec elle aujourd'hui.Il me semble que je l'observe trop,mais comment faire autrement?(…)Dans l'état ou elle est, elle va forcément avoir besoin de moi(…)Quoi qu'elle demande, le lui refuser serait odieux(…)Que faire?Et me résoudre à attendre jusqu'à demain soir,c'est impossible.(…)Et si je ne l'a voyait plus?Je ne saurais plus."Ceci prouve que Nadja exerce, elle aussi, un pouvoir sur André Breton. Dans le livre,ont perçoit qu'une forte attraction envahit Breton lorsque son regards se pose sur Nadja pour la première fois, page72-73" Curieusement fardée(…)mais le bord des yeux si noir pour une blonde(…)Je n'avais jamais vu de tels yeux.(…)que peut il bien passer de si extraordinaire dans ses yeux?" il ne peut s'empêcher d'accoster la jeune femme.
La fleur et ses deux regards supposé être ceux de Nadja et André Breton s'entremêlent avec deux coeurs en axe central.Ces deux regards mêlées, posées ensemble sur leur monde,symbolise peut être une certaine vision commune entre les amants,à leur rencontre page 81 on voit une "fusion" s'opérer entre les deux personnages, un intérêt commun pour l'autre,mais certaines visions des choses sont parfois différentes marquée par la dissociabilité des deux paires d'yeux,à la page 113-114 ainsi qu'à la page 124 ont peux voir que Breton n'estime guère l'un des très cher amis de Nadja, cela ne l'enchante guère tout au long du livre d'entendre parler de lui ou encore de devoir lire ses lettres. Page 122, Breton s'ennui, il n'attend "rien d'exceptionnel" de Nadja. A la page 157 Breton dit"J'avais depuis longtemps,cessé de m'entendre avec Nadja,à
...