Lettre d'une inconnue
Fiche : Lettre d'une inconnue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selena2358888 • 25 Octobre 2020 • Fiche • 1 600 Mots (7 Pages) • 1 388 Vues
On peut remarquez dans les deux premiers paragraphes l’auteur utilise un point de vue omniscient puisqu’il racontent a la 3éme personne du singulier «il», «il acheta un journal a la gare:ses yeux tombèrent sur la date ...» «il prit un taxi et rentra chez lui...»
Ces paragraphes introduisent l’histoire ,ils énoncent le cadre spatio-temporel .
Cette scène la se passe quand le personnages était rentré de Viennes , elle se déroule a la gare puis elle se finit chez lui dans son bureau .
On peut voir que c est l’auteur qui racontent et non pas le personnage lui même ,sa renvoie en quelque sorte a un narrateur absent mais impliquée , il est spectateur de toutes la scène «il feuilleta sans s’arrêter les pages crissantes du journal..» .Il connaît ces sentiment «cela ne lui fit ni plaisir ni peine» ces pensée «C’est étrange» pensa t-il…. , ces envies….
Le narrateur se place en quelque sorte comme un spectateurs de la scène tout en racontant ce qu’il voit .L’utilisation de ce point de vue la permet de partager au lecteur tout les secrets de l’histoire .Il est capable d’expliquer au lecteur tout les détail d’un événement particulier. Il permet également a l’écrivain de faire ressortir les sentiment du personnages . L’utilisation du point de vue omniscient dans ces deux paragraphes permet au lecteur d’en savoir plus sur le personnage , de mieux comprendre ces actions ,d’avoir une vision plus globale sur les faits .
Il utilise la narration ultérieur puisqu’on peut remarquez l’utilisation du passé simple et de l’imparfait , le passe simple qui est utilisée pour écrire une succession d’événements «il feuilleta sans ….il prit un taxi et rentra chez lui» «il s’accouda commodément dans son fauteuil, parcourut encore une fois le journal et quelques imprimés enfin il alluma un cigare et prit la lettre.»
Le passe simple permet de raconter l’histoire de la faire avancer avancer d’un point a un autre alors que l’imparfait permet de décrire « l’écriture lui était inconnue et qui lui semblait trop volumineuse.»mais aussi pour commenter l’action.
Dans ces deux paragraphes on remarque que le rythme est plus ou moins rapide grâce a l’utilisation de la scène .Le narrateur donne l'illusion que la durée des événements racontés équivaut au temps qu'il faut pour lire le texte.
B- Le point de vue utilisée ici est le point de vue omniscient ,il utilise encore le pronom personnels «il», «il refleurit longuement .» «il remuait de tendres ...» ceux qui nous montre que dans ces deux paragraphes le narrateur est a l extérieur de la scène ,il est comme spectateur encore une fois de cette scène . Ces deux derniers paragraphes énoncent la situation finale. Le narrateur connaît tout de la réalité décrite de l’histoire qu’il raconte. La perception n’est plus limitée à un point de vue particulier d’un personnage .Le narrateur décrit ce que le personnages ressent en détail ,ce qu’il pense ,c’est sentiments «montait en lui un mince souvenirs...» « il eut un tressaillement de frayeur»….
Le narrateur en sait plus que le personnage
Le narrateur dans cet extrait nous dévoile les sentiment du personnages ,se qui inflige une sorte d’émotion chez le lecteur .
Il utilise la narration ultérieur puisqu’on peut remarquer l’utilisation de l’imparfait et du passée simple « des ombres s’avançaient et reculaient…. » « son regard tomba alors sur …. » « Ce fut pour lui comme si... »
Cette scène se déroule dans son bureau pendant qu’il lisait cette fameuse lettre .
Cette narration la permet au lecteur d’avoir un œil plus critique et d’avoir un point de vue global des scènes ,des enjeux…..
Une narration a la 3 personne du singulier permet a l’auteur plus de liberté sur les informations a divulguer au lecteur .
La narration est alors riche en explications psychologiques et en détails sur les événements antérieurs ou sur ceux qui se produis dans ces lieux .
Cette nouvelle est constitue d’une situation initiale au début de la nouvelle et une situation finale a la fin de la nouvelle .
2) « Il y eut aussi des mois pleins d’horreurs et de tourments……...de la vente de quelques bijoux. » dans cet extrait l’auteur a résume en quelques phrase ce que le personnages a vécu durant plusieurs mois sans rentrer dans de grand détail. L’auteur a sauté quelques mois pour aller directement au moment ou de l’accouchement ,il a avancer dans le temps .Il y’ a comme une accélération du temps .On nous explique pas en détail le moment de la grossesse .
Ce qui permet une certaine accélération du récit et il permet de couvrir une longue période en deux trois phrases ,lorsque les actions sont secondaires, elles sont résumées.
3)
...