Les syndicats
Compte rendu : Les syndicats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andouille1800 • 27 Janvier 2023 • Compte rendu • 422 Mots (2 Pages) • 292 Vues
Aux États-Unis, la loi protège le pouvoir des employeurs sur leurs salariés: contrairement à la France, il n'y a pas de conventions collectives. Tout se joue au niveau de l'entreprise, et s'il n'y a pas de syndicat, les patrons n'ont quasiment aucune obligation de négocier collectivement avec leurs employés. Le déclin des grandes entreprises industrielles a affaibli les bastions syndicaux. La persistance d'un chômage de masse et de la précarité du travail a rendu encore plus difficile l'adhésion à un syndicat. Selon le ministère du Travail, 3 % des salariés en CDD et 1 % de ceux en intérim sont syndiqués.
Pour élargir notre présentation de la naissance du syndicalisme en France on a souhaité partagé avec vous la naissance du syndicalisme dans la plus grande puissance économique mondiale qui est les États-Unis ou le tôt de syndicalisme est encore plus faible qu’en France
Nous aurions pu aussi vous présenter un exemple inverse a l’étranger ou les syndicats sont extrêmement présent où plus de 20 % des salariés sont syndiqué c’est le cas de l’Allemagne.
IWW (Industrial Workers of the World) c’est un dès 1er syndicat international fondé aux États-Unis en 1905 dont le siège actuel se trouve à Chicago. À son apogée, en 1923, l'organisation comptait environ 100 000 membres actifs.
Aux Etats-Unis, le taux de syndicalisation est faible. Il est bien plus difficile d'être syndiqué aux Etats-Unis qu’en France. Et il existe un combat de tous les jours entre les entreprises et les syndicats.
Il y a eu des périodes où les syndicats étaient interdits aux Etats-Unis, considérés comme criminels et conspirateurs. Historiquement parlant le 24 octobre 1929 les états unis avait subit un effondrement boursier. Çela avait entraîné la faillite de nombreuses banques, entreprises, et en avait découler un chomage de masse.
Pendant cette grande dépression des années 30, le président Roosevelt a mis en œuvre une législation pour reconnaitre les syndicats et leur donner des droits.
Durant les années suivantes, les employeurs ont contre attaqué en permanence cette législation, et en 1947, le Congrès majoritairement républicain a voté une loi qui a affaibli la législation Roosevelt et amoindri les droits des syndicats. En fait, les syndicats font face en permanence aux offensives des lobbies d'employeurs et des lois.
Sur le plan de la loi, il faut savoir qu'il existe dans la moitié des Etat américains ce qu'on appelle une "Right to work law", littéralement une "loi pour le droit à travailler" qui limite considérablement les syndicats. Résultat, dans l'Etat de Caroline du Nord, seulement 1,6% des salariés sont syndiqués.
Définitions importantes :
Le lobbying désigne
...