LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sens du travail

Commentaire de texte : Le sens du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  364 Mots (2 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 2

        Dans la société actuelle, le travail occupe une place  très importante dans nos vies, on lui donne une image de souffrance et d’asservissement mais il est indispensable à l’homme. Il lui permet de survivre et de lui assurer un confort de vie. Aujourd’hui, tout le monde est susceptible de travailler afin de gagner sa vie, que ce soit un salarié, un patron ou bien même un politicien. Cependant, même si le but premier du travail est de subvenir à ses besoins, chacun voit le travail d’un point de vue qui lui est propre. Dans un premier temps je parlerais des aspects positifs du travail, puis des aspects négatifs de celui-ci.

Bien que le travail soit en quelque sorte une obligation pour vivre, il s’avère que pour beaucoup de personne, trouvent un intérêt au travail.

Tout d’abord, le travail est en général valorisant pour l’homme, car il lui permet de jouer un rôle dans la société. Il aime contribuer à quelque chose et constater l’impact de son travail sur son environnement. En prenant l’exemple des retraités qui s’engagent souvent dans le bénévolat afin d’assouvir leur besoin de rester utile.

Enfin, le travail peut procurer une certaine estime de soi ou un sentiment de satisfaction, ainsi, terminer son travail, c’est comme achever par soi-même une tâche dont on est responsable et dont on peut être fier.

Cependant une grande partie des gens voit au travail, beaucoup d’effets néfastes

 En premier lieu, la charge de travail de certaines activités ou bien même le contenu du travail peuvent être un facteur de stress. Par exemple, répéter la même tâche des heures durant, peut produire du stress et avoir des répercutions négatives comme la démotivation ou la dégradation de la qualité du travail.

En dernier lieu, tout le monde n’a pas la chance d’exercer le métier de ses rêves, du fait de choix de parcours hasardeux qui ne nous emmène pas aux résultats espérés, aboutissant à un métier qui ne plait pas, donnant l’impression de s’éteindre à petit feu.

De mon point de vue, le monde travail est un monde où chaque individu peut s’épanouir en s’y investissant. Cependant, selon l’emploi exercé il sera plus facile pour certaines personne de se réaliser personnellement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (20.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com